La Fondation Colas recrute de nouveaux talents

Infos professionnelles
Arts plastiques
Colas Paris 15
Pour la onzième année consécutive, la Fondation d’entreprise Colas organise au mois d’octobre la sélection d’une quinzaine de peintres choisis parmi des candidats du monde entier. Les dossiers de candidature (constitués d'un book, d'un curriculum vitae ainsi que d'une note de l'artiste exprimant sa volonté de participer à cette sélection) doivent être adressés avant le 4 octobre 2002 à l’attention de : Madame Aurélie Germany Fondation Colas 7, Place René Clair 92653 Boulogne-Billancourt Cedex.

Complément d'information

La Fondation Colas

Créée au début des années 1990 et récompensée par l’Oscar du Mécénat en 1992, la Fondation d’entreprise Colas a pour objet la promotion d’oeuvres d’art dans les domaines de la peinture et de la musique.

- La peinture représente aujourd’hui l’objet privilégié du mécénat de la Fondation.

La Fondation Colas se distingue dans le monde du mécénat culturel par l’originalité de sa démarche. Son mécénat repose en effet sur le principe de la commande. Ainsi, chaque année, dix à quinze peintres contemporains de toutes nationalités et de tous horizons sont sélectionnés sur dossier.

Les tableaux commandés, sur le thème de la route, sont ensuite exposés dans les bureaux et espaces de réception au siège du Groupe ou dans certaines filiales, en France ou à l’international. Leur variété est représentative de la diversité culturelle et sociale de l’entreprise car « chaque collaborateur doit se retrouver dans les oeuvres réalisées ».

La Fondation compte aujourd’hui 136 toiles, reflet des tendances actuelles de la création artistique.

- Au-delà de la peinture, la Fondation Colas participe à des actions de mécénat dans le domaine musical.

Ainsi, depuis quelques années la Fondation Colas participe à la rencontre et à l’émergence de jeunes talents dans le cadre de son mécénat des concours internationaux de la Ville de Paris.

En 1998, elle parraine le concours de flûte Jean-Pierre Rampal.

En 1999, celui de flûte et d’archèterie.

En l’an 2000, la Fondation parraine le concours de trompette Maurice André ainsi que celui de piano contemporain Olivier Messiaen.

En 2000, toujours dans le cadre du mécénat musical, la Fondation Colas a coproduit COSI FAN TUTTE de Mozart en collaboration avec le Théâtre des Champs-Elysées et le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

En 2002, Colas apportera son soutien à la production de l’oratorio de Georg Friedrich Haendel « Le Messie » qui sera donné le 9 décembre au Théâtre des Champs Elysées. Ce concert sera l’occasion de retrouver William Christie et son ensemble des Arts Florissants.

Le groupe Colas sera également partenaire de l’exposition Peter Stämpfli qui se déroulera à la Galerie du Jeu de Paume du 22 octobre au 5 janvier 2003. Ce peintre suisse figuratif narratif est le peintre de la trace. Ses oeuvres représentent des constructions géométriques noires ou colorées.

Depuis quelques années, la Fondation est partenaire officiel du Festival de « Jazz in Marciac » qui fête, en 2002, son 25ème anniversaire. Cette manifestation estivale a su se tailler une solide réputation dans le monde des festivals de jazz tant par son ouverture aux musiques cousines du jazz, la programmation de haut niveau, son organisation remarquable et le développement d’un lycée qui enseigne le jazz à de jeunes musiciens venant du monde entier.

Autres artistes présentés

Parmi nos lauréats, nous comptons Jean Dewasne, FLorence Gillet, Isabelle Champion Métadier, Speedy Graphito...

Horaires

9h30 à 19h00

Adresse

Colas 1, rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris 15 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020