la dix-huitième place

Exposition
Arts plastiques
Villa du Parc Centre d'art contemporain Annemasse

Vernissage / 17 mai 2013 / 18h30 > 13 juillet 2013

_ Estefanía Peñafiel Loaiza

_ Thu Van Tran

 

La Villa du Parc présente conjointement le travail des artistes Estefanía Peñafiel Loaiza, originaire de Quito en Equateur, et Thu Van Tran, d’Ho-Chi Minh Ville au Vietnam, toutes deux installées à Paris. Nourries par les déplacements, les liens et les intervalles de représentation entre leur culture d’origine et d’adoption, les deux artistes travaillent chacune à sa manière bien singulière sur la mémoire et le souvenir, leur oubli certain et leur résurgence fragmentaire, circulant dans les images et les textes, et explorant diverses possibilités plastiques de traduction et de transmission.

 

Reprenant une expression prétendument brechtienne dont la référence exacte s’est momentanément égarée dans la mémoire de Thu Van Tran, la dix-huitième place réunit des oeuvres qui exposent ce qui d’ordinaire n’existe qu’en toile de fond, à peine apparu, presque déjà disparu : anonymes illustrant les images des quotidiens, flux ininterrompu des vidéos de surveillance aux frontières, chutes de papier dans l’atelier, images évanescentes sur des supports fragiles ou en équilibre.

 

Estefanía Peñafiel Loaiza

Estefanía Peñafiel Loaiza présente une série de pièces autour des figurants, ces anonymes qui servent au cinéma de décor mettant en valeur les stars et les vedettes. Ce projet débute avec une installation archivistique et in process sur les silhouettes vagues qui apparaissent dans les photographies reproduites dans les journaux. Depuis plusieurs années, l’artiste gomme ces figures méticuleusement, le journal exposé gardant la trace de cet effacement. Les rognures de ces images sont conservées dans de petites fioles, ce geste de retrait et de retour à l’invisibilité mettant paradoxalement en valeur et individualisant ces anonymes. Autres figures piégées par l’image, les immigrants filmés aux frontières par des caméras de surveillance sont rendus par une manipulation photographique à leur volonté initiale de passer inaperçus, sans laisser de traces visibles de leur passage. Ce positionnement subtil, apparemment contradictoire, consistant à effacer pour leur rendre justice ceux dont la surexposition préfigure en fait soit l’arrestation, soit la disparition, se poursuit dans d’autres gestes, comme le recouvrement. Estefanía Peñafiel Loaiza expose à la Villa du Parc une autre invisibilité, celle des petites mains s’affairant dans les ateliers de reliure. Reprenant le système du phonographe où un stylet grave dans la cire noire une trace dont la lecture produit du son, Estefanía Peñafiel Loaiza enduit de cire des livres ouverts sur lesquels elle reporte le tracé sismographique des sons de l’atelier de fabrication. A la lecture impossible de mots devenus illisibles se substitue le sillon mécanique d’un bruissement silencieux parcourant la chaine des livres en une ligne vive et sans discontinuité.

Estefanía Peñafiel Loaiza (1978) est représentée par la galerie Alain Gutharc, Paris.

 

Thu Van Tran

Le livre et la transcription plastique d’ouvrages à forte connotation oppressive, notamment coloniale, traversent la démarche de Thu Van Tran, qui vient d’achever la traduction libre d'Heart of Darkness de Joseph Conrad. Relatant la remontée du fleuve Congo par un jeune officier anglais, ce voyage raconte une expérience intérieure, qui s’exprime notamment à travers la description d’une nature de plus en plus menaçante et impénétrable. Ce projet, qui sera exposé à Art Basel en juin, trouve des échos et des ramifications dans plusieurs pièces récentes présentées au même moment à la Villa du Parc. Dans From Green to Orange, l’artiste recouvre de colorant orange des images de végétation tropicale, pour un rendu dense, acide et pictural. Reliée par une suite de digressions à la vie de Conrad, l’éruption volcanique du Mont Pelée en 1903 est représentée à travers la répétition d’une même image plus ou moins fixée sur le papier, exposant ainsi les étapes progressives de sa propre disparition iconique. L’impact physique de la lumière, qui filtre, s’infiltre, abîme ou colore images et matériaux est palpable dans la plupart des pièces exposées, invitant à une réflexion métaphorique sur les effets du temps, la transformation des supports étant d’autant plus rapide que le matériau d’origine est fragile. Ainsi de ces affiches un peu précaires de paysages touristiques, déjà passés au filtre de la représentation exotique, et dont les couleurs déteignent et s’effacent au fur et à mesure de leur exposition au soleil ; ou, dans une veine plus abstraite, de la série des photogrammes-résidus, constitués de chutes de papier photosensibles exposées à la lumière dans l’atelier.

Thu Van Tran (1979) est représentée par la galerie Meessen De Clercq, Bruxelles.

 

Garance Chabert, directrice de la Villa du Parc

 

Tarifs :

gratuit - free admission

Complément d'information

Opening / 17 May 2013 / 6.30pm > 13 July 2013

_ Estefanía Peñafiel Loaiza
_ Thu Van Tran

The Villa du Parc is pleased to present a joint exhibition featuring the work of two artists, Estefanía Peñafiel Loaiza, a native of Quito in Ecuador, and Thu Van Tran, from Ho Chi Minh City in Vietnam. Both artists now live and work in Paris. Drawing on the shifts, connections and intervals in terms of representation between the cultures of their past and the culture they have come to adopt, each of these artists takes a singular approach to memory and the individual recollection, their forgone loss as we forget, and their fragmentary resurgence, circulating in images and texts. These artists explore various visual possibilities for translating and transmitting these themes.
Borrowing a supposedly Brechtian expression whose exact reference momentarily escapes Thu Van Tran, the eighteenth place brings together works that display what normally only exists in the background, barely apparent and already almost gone, from the anonymous people filling out each day’s lot of images and the continuous flow of security videos at borders, to paper scraps littering the artist’s studio and impermanent images on fragile supports or supports in tenuous balance.


Estefanía Peñafiel Loaiza
Estefanía Peñafiel Loaiza is exhibiting a series of pieces on extras, those anonymous people in films who serve as background setting and foils to the stars and main attractions. The project begins with an evolving, archival installation on the vague figures seen in newspaper photographs. For several years now the artist has meticulously rubbed out these figures, then exhibitedthe newspapers with the visible traces of this erasure while conserving in small vials the tiny particles shed by the images. This gesture of removing and returning to invisibility paradoxically highlights and individualizes these anonymous persons. Other figures who are surprised and trapped by images are immigrants caught on video at various borders by security cameras. Through the artist’s manipulation of the image, these persons, once eagerly seeking to disappear or blend in with the background, are given their original wish, leaving no visible trace of their passage. This subtle and apparently contradictory position, taking those whose overexposure prefigures either arrest or disappearance and erasing them to reestablish justice, runs through other gestures by the artist, in one instance involving a covering over rather than a removal. Estefanía Peñafiel Loaiza, for example, is exhibiting at the Villa du Parc another form of invisibility, that of small hands busy at work in binderies. Here the artist borrows the old phonograph system of a needle engraving a line in wax which produces sound when later read. She has covered open books with wax, in which she has inscribed a seismographic line recording the sounds made in the production workshop. The impossible reading of words that have been rendered invisible is replaced by the mechanical groove of a silent rustling that runs along the chain of books in the form of a lively continuous line.

Estefanía Peñafiel Loaiza (1978) is represented by galerie Alain Gutharc, Paris.


Thu Van Tran
Books and the formal, artistic transcription of publications with a very clearly oppressive, notably colonial connotation come up again and again in Thu Van Tran’s approach. The artist, for example, has just completed a free translation of Joseph Conrad’s Heart of Darkness. Recounting a young English officer’s voyage up the Congo, the novel also relates an inner journey and experience that is given voice in particular through the author’s description of an increasingly threatening, impenetrable nature. Thu Van Tran’s project, which is scheduled to be shown at Art Basel in June, has a number of echoes and parallels in pieces being shown at the same time at the Villa du Parc. In From Green to Orange, the artist has covered images of tropical vegetation with an orange coloring agent and obtained a rendering that is dense, sharp and strikingly pictorial. Linked to Conrad’s life through a series of digressions, the deadly volcanic eruption of Mount Pelée in 1902 is conjured up by the repetition of the same image that is more or less fixed on its paper support, displaying the gradual stages of its own iconic disappearance.
The physical impact of light, which leaches out, seeps into, da¬mages and discolors images and materials, is palpable in most of the pieces on show, inviting a metaphorical reflection on the effects of time—the more fragile the original material the qui¬cker the transformation of the supports. So it is with a number of rather delicate posters featuring tourist landscapes. They are already depicted through the lens of exotic locals; we see them now, their colors fading and disappearing the more they are exposed to sunlight. Or, finally, in a more abstract vein, we have the series of the artist’s residue-photograms made up of
scraps of photosensitive paper exposed to light in the studio.
Thu Van Tran (1979) is represented by galerie Meessen De Clercq, Brussels.

Garance Chabert, director of Villa du Parc

Commissaires d'exposition

Horaires

La Villa du Parc est ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h30. Entrée libre et gratuite. _visites commentées : 4 euros, gratuit pour les adhérents mardi 28 mai 2013 à 18h30 | samedi 22 juin à 16h30 | vendredi 5 juillet à 12h15

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Villa du Parc Centre d'art contemporain Parc Montessuit 12 rue de Genève 74100 Annemasse France

Comment s'y rendre

Pour venir depuis Genève en transport public : Moellesullaz terminus > Bus n°2 à l'arrivée du tram 12 en provenance de Genève. Arrêts à "Baron de Loë" ou "Adrien Ligué" (la Villa du Parc est à mi-chemin des deux). Compter 10mn depuis la douane de Moellesullaz.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022