La désobéissance

Lionel Sabatté
Exposition
Le Parvis Ibos

Lionel Sabatté est une des figures montantes de la scène française. L'artiste a la particularité des travailler avec des matériaux de rebus : poussière, rognures d'ongles, peaux mortes, cheveux, pièces de monnaie, épices, qu'il transcende pour donner corps à des peintures et sculptures dignes de notre admiration. Sabatté crée un bestiaire étrange composé de créatures hybrides, de chimères monstrueuses et séduisantes. Il réalise également, et c'est moins connu, des peintures grands formats aux tonalités abyssales, aux effets aquatiques et glacières, qui forgent des effets de matières surprenants.

Au Parvis, l'artiste inaugure sa première incarnation humaine à taille réelle. Au coeur d'un paysage fantasmagorique - composé de peintures atmosphériques et de sculptures aimantées de déchets et substances repoussantes - un nouvel être se révèle. Il hante l'espace. Il est l'Androgyne originel qu'évoque le mythe platonicien éponyme, quand Zeus sépara en deux le troisème genre humain alors composé d'un homme et d'une femme réunis. Il s'affirme comme une image archétypale, une vision totémique et magique qui rappelle la sculpture longiligne et quasi abstraite d'Alberto Giacometti.

Servant alors un propos lié aux mythes de la (re)création, à celui de la Chute et de l'Androgyne en particulier, l'exposition illustre le rapport qu'entretient l'artiste avec le visible et l'invisible, la mort, la résurrection, la spiritualité, le temps et la nature.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30. Horaires modulables pour les groupes

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020