La démocratie est illusion

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Goldschmied & Chiari et Lotta Melin
Le tour de la métamorphose, 2012

Dans La Démocratie est illusion, Goldschmied & Chiari (précédemment Goldiechiari) explore les similitudes entre les pratiques de l’illusionnisme et celles des services secrets, toutes deux utilisées dans la représentation de la tromperie pour persuader et fasciner le spectateur.

À travers différents médias comme le collage, la photographie, les installations, la vidéo mais aussi des matériaux éthérés comme le sable, la fumée, les dispositifs scéniques et les miroirs, Goldschmied & Chiari construisent un ensemble imaginaire dans lesquelles les opérations secrètes durant la guerre froide sont mises en scène à travers les tours de mains et les matériaux utilisés par les plus grands illusionnistes de l’histoire.
 
Une grande partie des œuvres exposées révèle l’inspiration et les influences des plus grands magiciens et principalement les célèbres tours de Harry Houdini comme le dispositif de disparition de l’éléphant, le tour de l’aiguille, la chambre aux tortures, le tour de la métamorphose,  ou encore le tour des menottes. Ses performances d’évasion, les luttes et les challenges extrêmes ont fait de lui un personnage unique.
Les illusionnistes Jasper Maskerlyne et John Mulholland ont également beaucoup influencé le travail de Goldschmied & Chiari. Elles affirment elles-mêmes que ce qui les a essentiellement influencé dans la réalisation de leur projet est « la réelle collaboration durant les opérations militaires majeures entre les magiciens professionnels et les services de renseignements ».
Le plus représentatif était l’illusionniste Jasper Maskerlyne qui a servi la Mi16 britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a inventé des techniques de camouflage et de déguisement qui a permis aux Alliés d’arrêter une série d’actions militaires allemandes en Afrique du Nord. Grâce à un jeu de lumières et un dispositif aveuglant fait de miroirs, Maskerlyne a fait disparaître le canal de Suez de la vue des bombardiers allemands. Il a camouflé des milliers de camions citernes. Il a  « déplacé » le port d’Alexandrie en réalisant une reproduction de celui-ci en paille, boue et bois à quelques kilomètres du port initial, créant une diversion pour les bombardiers italo-allemands.
Un autre exemple de collaboration : entre le magicien John Mulholland et la CIA. L’illusionniste a écrit un essai classé secret Manuel de la CIA sur la désorientation et dissimulation (CIA Manual of Trickery and Deception) (1950), un manuel de magie qui a fourni aux agents de la CIA des conseils pour déchiffrer les comportements, suggéré des techniques spécifiques pour cacher et dissimuler des documents. Comme le dit l’ancien Directeur de la CIA John McLaughlin, « Tout comme les techniques des magiciens doivent échapper à la détection des spectateurs, alors un officier des services de renseignements qui espionne doit échapper à la surveillance étroite et faire passer des messages et du matériel sans être repéré ».

Tarifs :

3€

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Goldschmied & Chiari

Partenaires

L’exposition «La démocratie est illusion» est une coproduction Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Villa Croce Museo d’Arte Contemporanea, Gênes. L’exposition s’inscrit dans PIANO, plateforme franco-italienne d’échanges artistiques, initiée par d.c.a – association française de développement des centres d’art avec le soutien de l’Institut français et du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut français d’Italie, de la Fondation Nuovi Mecenati.

Horaires

Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Tram A – Saint-Matin ou Octroi Bus ligne 7 – Kerigonan
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022