La Criée centre d'art contemporain

Performance d'Abraham Poincheval devant La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2016

Abraham Poincheval, "La Vigie", performance devant La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2016 

Implantée depuis 1986 en centre-ville de Rennes, dans l’ancien marché aux poissons, La Criée centre d’art contemporain est un lieu d’exposition et de rencontres.

Espace laboratoire, elle soutient la recherche, la production et la diffusion des artistes d'aujourd'hui et de leurs œuvres, dans et hors ses murs. Elle conçoit ses actions de médiation dans une dynamique de partage et d’expérimentation, au plus proche des artistes et de tous les publics.

La Criée est un équipement culturel de la Ville de Rennes, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1986
Statut
La Criée est un équipement culturel de la ville de Rennes.
Actions culturelles et médiation

La médiation dans les murs

La Criée est un lieu ouvert et accessible à tou·te·s. En individuel ou en groupe, de la petite enfance aux seniors, amateurs ou néophytes, le service des publics conçoit un programme d'actions adapté à la diversité des publics accueillis. Pour chaque exposition, La Criée imagine des outils de médiation, des visites, des ateliers, des parcours ou des rencontres avec les artistes, qui privilégient les échanges, l’expérimentation et le partage des connaissances.

La médiation hors-les-murs

La Criée accompagne les artistes et les publics dans des jumelages et résidences de recherche, de création et d'éducation artistique et culturelle sur différents territoires, à Rennes, en Ille-et-Vilaine et en Bretagne. Ces projets se développent sur la durée, à partir de la programmation artistique du centre d'art, en dialogue avec un réseau de partenaires éducatifs, sociaux, culturels ou de santé.

La médiation numérique

La médiation investit le numérique à travers sa plateforme contributive Correspondances. Il s'agit d'un espace de ressources pédagogiques et de création, qui valorise les productions des groupes venus en visite et partage des jeux interactifs créés avec des artistes et des jeunes publics.

Publications

La Criée édite des livres d’artistes, des multiples, des monographies et des revues. Elle collabore avec des artistes, des auteur·e·s et des critiques pour en développer les contenus.

toutes nos éditions sont visibles sur notre site en cliquant ici

Prestations

La Criée centre d'art contemporain dispose d’un espace de ressources et d’une librairie.

On peut y consulter des documents et ouvrages en lien avec l’exposition en cours et l’historique de La Criée. Les éditions de La Criée sont en vente.

D’autre part, La Criée partage ses archives via son site Internet, sur lequel l’ensemble des projets menés depuis 1999 est richement documenté et libre d’accès.

Réseaux associatifs

dca – association française de développement des centres d'art
acb – art contemporain en bretagne
BLA! – association des professionnels·les de la médiation en art contemporain

Partenaires

La Criée est un équipement culturel de la Ville de Rennes qui reçoit le soutien de la Drac Bretagne – ministère de la Culture, de la région Bretagne et du département Ille-et-Vilaine.

Horaires

Du mardi au vendredi de 12h à 19h, les samedis et dimanches et jours fériés de 14h à 19h
Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France Tél :02 23 62 25 10 la-criee@ville-rennes.frhttps://www.la-criee.org
directrice : Sophie Kaplan communication : Marion Sarrazin Courriel :m.sarrazin@ville-rennes.fr
Comment s'y rendre

métro : République
bus et velostar : La Criée

Nom du programme de résidence
Résidence d'artistes en ecole ZEP
Finalité

Depuis 2008, La Criée réalise un projet de résidences d'artistes en écoles élémentaires ZEP en partenariat avec la Ville de Rennes, la DRAC Bretagne/ Ministère de la Culture et l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine/ Ministère de l'Education Nationale. Ce projet s'inscrit dans la perspective de favoriser l'accès à la Culture en zone d'éducation prioritaire, de développer des actions d'éducation artistique et culturelle sur la durée, tout en accompagnant des projets de création d'artistes sur les territoires. La résidence associe une démarche artistique et un projet d'éducation artistique et culturelle. Elle s'inscrit sur une durée moyenne de 4 mois, afin de permettre aux élèves de découvrir et d'expérimenter un processus de création artistique. La résidence vise à : - Inscrire une recherche et une démarche artistique expérimentale au sein de l'école, en développant des relations privilégiées avec les élèves et les équipes enseignantes - Eveiller la sensibilité des enfants et les accompagner dans l'expérimentation des problématiques qui traversent la pratique des artistes - Offrir un cadre d'apprentissage et de compétences transversales, en stimulant l'intelligence sensible des élèves et en favorisant des qualités telles que l'imagination, la curiosité et la créativité - Penser l'école comme un espace possible de création artistique et d'échanges pérennes entre les artistes, les élèves et les enseignants. La résidence s'accompagne d'actions de sensibilisation en direction des familles et partenaires sur le quartier (conférences, rencontres, ateliers) et d'un programme de formation sur les résidences en école à destination des enseignants, développé conjointement avec l'Inspection Académique. La Criée acceuille aussi : Le projet "European cross-curating" a pour objectif d'offrir un panorama diversifié des pratiques artistiques et curatoriales en Europe. Il s'agit d'inviter un curateur ou un artiste à concevoir et réaliser sur un cycle de deux années maximum, un projet de mise en réseau entre des structures artistiques européennes, d'artistes, de collectivités. Une attention particulière est portée aux artistes et curateurs travaillant dans les pays et les villes de l'Atlantique (Glasgow, Rennes, San Sébastian, Bilbao, Séville, Porto, Lisbonne…). Toutefois, le projet conçu par l'artiste ou le curateur portera sur sa vision élargie des enjeux artistiques contemporains et peuvent donc concerner des géographies européennes croisées avec le Nord, l'Est et le Sud de l'Europe, ainsi que sur les liens artistiques qu'entretiennent l'Europe avec les continents africains et sud-américains. Selon le projet conçu, les modalités de visibilité du projet peuvent concerner autant la publication, l'exposition, l'internet etc.

Durée
De 4 à 6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Jury de sélection

choix de l'artiste sur proposition de La Criée, validé par le comité de pilotage représentant la DRAC Bretagne, l'Education Nationale et la Ville de Rennes.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Au sein de l'école d'accueil

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Editions

PARTENARIATS

Lieux de résidence

ccnrb/ Musée de la danse, théâtre l'Illico

Écoles d’art

Ecole des beaux-arts de Rennes

socio-culturelles locales en lien avec l'école, réseau de réussite éducative (associations d'accompagnement à la scolarité, pôles enfance des centres sociaux, etc)

Dernière mise à jour le 13 mai 2020