La chambre d'eau

Vue de la chambre d'eau

La chambre d’eau est une structure régionale, implantée au Favril (Hauts-de-France) dont l’objet est le développement culturel des territoires et le soutien à la création artistique interrogeant des problématiques territoriales. Le projet de La chambre d’eau se singularise par sa volonté de mettre en relation la création artistique contemporaine pluridisciplinaire avec les territoires en créant les conditions nécessaires à des processus de création artistique fondés sur un échange entre artistes, territoires et habitants. Pour y parvenir La chambre d’eau s’appuie d’une part sur un repérage des démarches artistiques mettant en jeu des problématiques territoriales (réflexion, interrogation d’artistes concernant le patrimoine, la transformation du paysage, l’environnement, les axes de transport, le rapport ville campagne…) et d’autre part sur sa mission d’appui et d’accompagnement qui lui permet d’initier, d’accompagner et d’ancrer dans les territoires de nouvelles démarches artistiques et culturelles.

La chambre d’eau développe son projet autour de 3 axes :

- Concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions culturelles et artistiques basé sur des projets de résidences d’artistes dans les territoires du sud départemental à partir de son lieu permanent : Les Tricoteries.

- Œuvrer au développement culturel territorial par des actions de sensibilisation, de mise en réseau des acteurs, et de capitalisation des expériences au niveau régional.

- Accompagner au niveau régional, l’émergence, le démarrage et le développement de nouveaux  projets culturels créateurs d’activités et d’emplois, qui mettent en jeu création artistique et dimension territoriale.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
Association loi 1901

2016 :
Collectif Gigacircus
Karolina Brzuzan
Laboratoire des Hypothèses
Julien Poidevin
Collectif 4 ailes
Collectif Muzzix

Réseaux associatifs

Fraap, 50° Nord, Collectif des Associations de Production CAP

Tarifs
Selon les événements
Adresse
La chambre d'eau 61 rue du Moulin 59550 Le Favril France Tél :03 27 77 09 26 contact@lachambredeau.comhttp://www.lachambredeau.fr
Co-directeur : Vincent Dumesnil Courriel :vdumesnil@lachambredeau.com Co-directeur : Benoît Meneboo Courriel :bmeneboo@lachambredeau.com
Finalité

La chambre d'eau propose trois types de résidence :

- Résidences labo : expérimentation, laboratoire

- Résidences ateliers ouverts : relation étroite avec le territoire et ses problématiques

- Résidences de production : création d'une ou plusieurs oeuvres dans le cadre de notre biennale "Eclectic Campagne(s)".

Il s'agit de résidences de création individuelles ou collectives en étroite relation avec le territoire d’investigation aboutissant à la présentation des œuvres créées dans notre lieu permanent « les Tricoteries » ou dans tous lieux du territoire en adéquation avec la problématique artistique traitée. Les actions de sensibilisation et de lien avec les habitants sont construites à chaque fois en étroite relation avec le projet artistique, elles peuvent prendre des formes diverses, rencontres, ateliers, collaborations, présentation d’œuvres, étapes de travail…

La chambre d'eau propose une programme de résidence croisée avec le territoire de Morelos au Mexique.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
une à deux semaines / de deux semaines à un mois, en continu ou non / plusieurs semaines en continu ou non

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Programme d'échanges
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Tout au long de l'année
Dossier artistique, pièces demandées

- C.V.

- Lettre de motivation

Jury de sélection

Directeur artistique en lien avec l'équipe de l'association

Nombre d’artistes sélectionnés
15 à 20

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Deux chambres sur le site du Moulin des Tricoteries et un logement mis à disposition d'un partenaire scolaire ou municipal.

Matériel disponible

Variable selon les projets.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Selon projet, mais comportant nécessairement des droits d’auteurs, une aide à la production, un accompagnement de la part de l’équipe.

Frais à charge de la résidence

Les frais de production sont à la charge de l'artiste en cas de séjour de type 2 ou 3 (plus de deux semaines).

Frais à la charge de l’artiste

Les frais de production sont à la charge de l'artiste en cas de séjour de type 1 (une à deux semaines).

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Scènes obliques, La Pommerie Appelbooum, Arte Sustentable, le Centre Régional de la Photographie de Douchy les Mines, les Instants vidéo, etc.

Écoles d’art

ESA Nord Pas de Calais

Établissements culturels

Département culture Lille 3, le réseau 50° Nord, Pictanovo, le collectif des associations de production du Nord, le Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix, la compagnie Le Tas de Sable - ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, etc.

Associations locales, acteurs du territoire, habitants, collectivités

Dernière mise à jour le 19 mai 2020