La boule (suspendue) d'Éric Hattan

Œuvres du Cnap
Projection/Diffusion audio
La Défense Paris La Défense

Éric Hattan
<i>La boule (suspendue)</i>, 1999
Durée : 8'39"
2/3
FNAC 01-421
Centre national des arts plastiques
© Éric Hattan

Pour la dernière session du programme « Images parallèles », La boule (suspendue) d'Éric Hattan sera projetée du 25 juin au 1er juillet 2012 sur l'écran des Quatre temps de La Défense.

La boule (suspendue) d'Éric Hattan

Après A is hotter than B d’Edith Dekyndt, Ice skating in Central park de Marcus Kreiss au mois de février ; From pigment to light de Gàbor Ösz au mois de mars ; Cloudscape de Lorna Simpson au mois de avril, Sans titre de Laurent Grasso en mai ; c’est l’œuvre d’Éric Hattan qui a été choisie pour cette dernière projection sur l’écran des Quatre Temps.

Le film représente un caterpillar travaillant à détruire un pont en béton en jetant sur celui-ci une énorme boule, à partir de son bras articulé, qui vient chercher à chaque essai la boule pour la précipiter sur le tablier du pont.

Au beau milieu de prairies vertes infinies, Godzilla, sous les traits d'une excavatrice, se bat contre La Chose, en l'occurence le tablier d'un pont à demi détruit. Son arme est une boule gigantesque en métal qu'il lance sans relâche contre le pont. La gueule de la pelleteuse de Godzilla ramasse la boule, la brandit en l'air et la catapulte avec violence contre le pont qu'elle vient fracasser. "La Chose" gémit sans voix, s'affaisse, laisse échapper des gravats au-dessous d'elle avant que Godzilla ne s'empare à nouveau de la boule avec une habileté extrême.

Ecran géant pour art contemporain à La Défense

Depuis le mois de janvier, le Cnap en partenariat avec Defacto, et avec le concours des Quatre Temps, met en place des projections d’œuvres de ses collections sous le titre générique d’Images parallèles dans le cadre de « Là pour toi » (réseau social de la Défense).

Les 160 000 salariés, les 20 000 habitants et les milliers de visiteurs quotidiens du premier quartier d’affaires européen découvrent d’étonnantes projections sur l’écran géant des Quatre Temps.

Cette initiative originale et innovante répond ainsi parfaitement aux missions du Cnap de sensibiliser le public le plus large à la création contemporaine en l’inscrivant au besoin dans des territoires nouveaux et inattendus…

Images parallèles est l’occasion pour Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation de La Défense, de montrer sa volonté de mettre en place à La Défense une politique culturelle exigeante et accessible à tous. L’art contemporain est un des pivots majeurs de sa démarche. Pendant quelques heures, l’écran géant vient s’ajouter au patrimoine unique d’œuvres d’art contemporaines majeures de La Défense que Defacto entend bien mettre en valeur et développer.

Cet événement s’inscrit dans le partenariat régulier que Defacto met en place avec le Cnap qui a installé une partie de ses réserves d’œuvres d’art dans ses locaux de La Défense.

Images parallèles

Dernière semaine du mois de juin, tous les jours de 6 heures du matin à minuit (2 fois par heure).

25 juin 2012 > 1 juillet 2012
Éric Hattan, La boule (suspendue), 1999, 8'39", 2/3, son, couleur,  FNAC 01-427

Adresse

La Défense

15 Parvis de la Défense
92092 Paris La Défense
France

Dernière mise à jour le 10 avril 2020