La Bibliothèque des Livres Vivants

Annonce
Musée de la création franche Bègles

 

 

Dans le cadre de l’Eté Métropolitain, la Bibliothèque des Livres Vivants, de la Compagnie Travaux Publics, fait escale dans le parc du Musée de la Création Franche, le samedi 23 août à 18h30

 

  

La Bibliothèque des Livres Vivants est un projet de littérature orale initié par Frédéric Maragnani, directeur de la Manufacture Atlantique. Chaque représentation d’un Livre Vivant est un condensé de moins d’une heure de lecture dont la représentation se fait en extérieur ou en intérieur. 

 

La journée du 23 aout s’organise en une journée-parcours dans trois lieux de la Communauté Urbaine à la découverte de trois livres et de trois acteurs.

 

Au musée de la Création Franche, Stéphanie Cassignard sera Le Blé en herbe, de Colette.

 

Selon Frédéric Maragnani, l’acte théâtral doit donner à entendre l’oralité et la musique des mots. Il est fait de rencontres avec des écritures. Frédéric Maragnani aborde ses mises en scène comme « l'expression scénique d'un livre dont on tournerait les Pages ». Il y est question d’écriture, mais aussi de savoir et de transmission.

 

 

Musée de la Création Franche et Manufacture Atlantique : une nouvelle collaboration

 

Cette nouvelle collaboration du musée de la Création Franche avec la Manufacture Atlantique fait suite à une première proposition lors de la Nuit des Musées, en mai 2013.  Frédéric Maragnani y avait donné lecture de morceaux choisis du livre de Jean Dubuffet, Asphyxiante Culture.

Depuis plusieurs années, parallèlement à son programme d’expositions temporaires et à la présentation, régulièrement renouvelée, du fonds de collection,  le musée de la Création Franche élargit son offre et développe des partenariats avec différents acteurs culturels de l’agglomération.

Ainsi d’une collaboration, à l’occasion de la Nuit des musées,  avec l’écrivain Claude Bourgeyx, avec la ligue d’improvisation, avec la Licoeur compagnie, avec les auteurs de bande dessinée Richard Guérineau, Tanxxx et Urbs, ou encore avec le collectif d’acteurs du numérique, les Morphogénistes.

D’autres collaborations se sont concrétisées avec des partenaires culturels dans le cadre du Marché de la Poésie à Bordeaux, de la Semaine Surréaliste à l’initiative du Théâtre de la Rencontre, avec l’I-Boat ; avec le Collectif de Réflexion autour de l’Art Brut (CrAB), collectif pluridisciplinaire réunissant philosophes, historiens de l’art, linguistes, psychanalystes, pour la journée Fanzines d’art brut organisée au musée de la Création Franche. Les actes de cette journée ont été publiés dans un Hors-Série de la revue Création Franche.

 

 

            Pendant le spectacle, l’exposition « Côtes Ouest » continue.

 

Jusqu’au 7 septembre 2014, l’exposition « Côtes Ouest » présente huit artistes de la côte ouest française et espagnole et huit artistes de la côte ouest américaine en provenance du Creativity Explored situé à San Francisco.

Elle interroge les conditions de la création en confrontant la production en open space  des ateliers occupationnels et celle, plus intime, de l’espace de création de « l’homme du commun à l’ouvrage », seul dans son environnement domestique.

Les artistes américains du Creativity Explored : Zachary Adams, Antonio Benjamin, Peter Cordova, Christina Marie Fong, Steven Liu, John Patrick McKenzie, James Miles, Kate Thompson.

Les huit artistes de la Création Franche : Gildas Baudry, Gustave Cahoreau, Ignacio Carles-Tolra, Joël Lorand, Marilena Pelosi, Yvonne Robert, Gérard Sendrey, Pierre Silvin.

 

 

Renseignements au 05 56 85 81 73 

Spectacle gratuit

Tarifs :

Spectacle gratuit

Horaires

18h30

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020