La Belle Échappée

Thibault Brunet, Nicolas Daubanes, Ali Kazma, Rachel Labastie, Joanna Malinoxska, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero
Exposition
Arts plastiques
Château des Adhémar - centre d'art contemporain Montélimar

 

Après avoir été une citadelle importante du Sud de la France, Le Château des Adhémar à Montélimar, fut longtemps une prison. Aujourd’hui encore, il comporte trois cachots et ses murs suintent toujours de cette mémoire d’enfermement. Le château est désormais un lieu d’exposition de créations contemporaines, et l’une des ambitions qui y est assidûment poursuivie est de lier son territoire et son histoire aux expositions qui y sont présentées.

 

            Dès le 18 octobre 2014, « La Belle Échappée » évoque les notions de prison, d’aliénation et d’évasion, par la création, par le regard aussi. Ce regard qui, des fenêtres du château, s’échappe vers les beautés de la plaine. Nous sommes dans un lieu singulier, austère et puissant, dans une architecture de type carcéral, moyenâgeuse et fermée. Mais, par le regard, par la création et grâce aux fenêtres qu’elle ouvre, nous sommes aussi hors de ce lieu ; le génie du lieu prend le pas sur le génie des créateurs. Par ailleurs, nombre de ceux-ci s’intéressent aujourd’hui au binôme enfermement/évasion, que ce soit dans le cadre carcéral strict (Ali Kazma, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero) ou dans un cadre plus vaste, qui peut être celui de l’enfermement dans notre corps (Nicolas Daubanes) ou dans notre condition humaine (Rachel Labastie, Joanna Malinowska), dans notre société aussi. Les notions de contrainte, de folie mentale, appellent en écho le creusement à l’intérieur de soi, un rapport kinesthésique à l’espace et au lieu, et l’échappée virtuelle (Thibault Brunet).

 

« La Belle Echappée » ne propose pas la contemplation, mais l’évasion du regard ; elle revendique, sur le modèle législatif suisse, le droit à l’évasion, qui devient même une nécessité.

 

            Afin d’accompagner cette réflexion, l'exposition sera enrichie d'une rencontre autour des sujets précités le 4 décembre. Durant cette journée, interviendront des personnalités qui ont traité, chacune à leur manière, ces sujets : que ce soit en étant intervenant dans un milieu pénitentiaire, en réfléchissant à la condition humaine et médicale de celui ou ceux qui sont incarcérés, ou encore en appréhendant philosophiquement ce rapport ambigu entre art et prison.

 

Tarifs :

plein 4 euros / réduit 3 euros / gratuité - de 18 ans

Complément d'information

Colloque « L’art, la plus belle échappée » : Jeudi 4 décembre. Une journée de rencontres sur le thème de la prison et de l’enfermement, avec une approche artistique, juridique et anthropologique.
Entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles) : 04 75 91 83 64 //

Rencontre enseignants
Mardi 4 novembre à partir de 17h30
En présence de l’équipe du CAC, du professeur-relais 2nd degré et du conseiller pédagogique 1er degré. //

Vacances au château
Les p’tites histoires ~ 15h
Écoute, une oeuvre te parle ! Plongez dans l’imaginaire du château avec la lecture d’une histoire reliée à l’univers des artistes exposés. Activité accompagnée de jeux et suivie d’un goûter. 6 – 10 ans
5 € par enfant

Partenaires

Co-commissariat Hélène Lallier / Barbara Polla (Analix Forever, Genève, Suisse)

Horaires

Ouverture tous les jours 10h - 12h30 et 14h - 18h. Fermeture le mardi à partir du 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

Adresse

Château des Adhémar - centre d'art contemporain 24 rue du château 26200 Montélimar France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022