L’Observatoire de l’Espace

Le laboratoire culturel du Centre National d’Études Spatiales

Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes :

  • Études culturelles de l’Espace a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, en développant de nouvelles analyses et réflexions ainsi qu'en créant des passerelles de réflexion entre les disciplines, notamment les sciences exactes et les sciences humaines.
  • Création et imaginaire spatial a pour vocation d'irriguer tous les domaine de la création contemporaine en proposant un accès privilégié à un matériau documentaire, à des acteurs ou des sites du spatial par le biais de résidences ou d'appels à création.

L’Observatoire de l’Espace suscite ainsi la création d'œuvres inspirées de l’aventure spatiale dans tous les champs de la création : de la littérature à l’art contemporain, en passant par le spectacle vivant ou les musiques actuelles. L’Observatoire de l’Espace partage ces nouveaux récits de l’Espace avec le public à travers diverses manifestations (festivals de performances, expositions, ouvrages) organisées au CNES ou chez ses partenaires. Elles sont également présentées dans d’autres lieux culturels, à l’initiative des artistes. La collection d'art contemporain de l'Observatoire de l'Espace est en dépôt aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2000
Publications

L'activité éditoriale de l’Observatoire de l’Espace se concentre principalement sur la publication de la revue Espace(s) qui incarne sa démarche engagée pour favoriser la création littéraire et plastique à partir de l’univers spatial. Chaque ouvrage explore, autour de plusieurs rubriques, un thème particulier de l’aventure spatiale et fait se rencontrer science, histoire et création sur le terrain du réel, à la frontière de l’imaginaire.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
L’Observatoire de l’Espace Le laboratoire culturel du Centre National d’Études Spatiales 2, place Maurice Quentin 75001 Paris 01 France Tél :06 80 93 12 33 observatoire.espace@cnes.frhttp://www.cnes-observatoire.fr
Responsable de l'Observatoire de l'espace du CNES : Gérard Azoulay
Nom du programme de résidence
Résidence hors les murs
Finalité

Au sein de l'Observatoire de l'Espace du CNES, le programme Création et Imaginaire Spatial est un pôle de soutien à la création et à l'expérimentation artistique qui permet, dans la perspective d'enrichir par de nouveaux récits notre rapport à l'Espace, de jeter des passerelles entre l'univers spatial et la création artistique.

Dans le cadre de ce programme, la résidence hors les murs s’adresse aux artistes de toutes disciplines, seuls ou en collectifs, porteurs d’un projet ayant une forte résonance avec le spatial. Le résident bénéficie d’un temps de recherche d’un an pendant lequel il sera accompagné par l’équipe de l’Observatoire de l’Espace à travers des échanges sur le projet mené, une aide apportée dans les recherches documentaires, une mise en lien avec les acteurs du spatial ou encore un accès donné à des sites scientifiques et techniques.

Date limite d'envoi des dossiers : lundi 26 octobre 2020.

Télécharger le dossier de candidature

Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation
Durée
1 an renouvelable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
dans le mois qui suit la date limite de dépôt des dossiers
Dossier artistique, pièces demandées

- le formulaire de demande d'accompagnement complété ;

- un dossier présentant une sélection de projets avec un curriculum vitae actualisé ;

- un texte d’une page maximum sur la démarche artistique générale ;

- une note d’intention d’une page maximum qui présente :

       ° le projet et les axes de recherches liés à l’univers spatial ;

       ° les motivations liées au cadre spécifique de la résidence hors les murs ;

       °  la demande faite à l’Observatoire de l’Espace : si le projet nécessite un accès à un matériel documentaire (archives, images, vidéos, instruments …), à un lieu (laboratoire, centre technique…) ou à des personnalités (scientifiques, ingénieurs, historiens…) ; cette demande doit être précise autant que possible et son usage pour le projet doit être justifié, en dégageant de façon explicite les axes de recherches ;

- une note d'une page maximum précisant les dispositifs de valorisation envisagés (publication, exposition, diffusion, mise en scène…) et détaillant les partenaires éventuels et en quoi consiste leur collaboration

- le calendrier prévisionnel du projet

Jury de sélection

Les dossiers artistiques sont instruits lors d'une commission annuelle se tenant à l'automne.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Moyens humains et accompagnement

L’action de l’Observatoire de l’Espace se concentre sur l'aide à la recherche pour nourrir le processus de création de l'artiste.

En fonction du projet, la résidence propose :

- Des rencontres avec des acteurs du monde spatial (ingénieurs, historiens, scientifiques, etc.)

- Un accès à des lieux spécifiques de l'activité spatiale

- Un accès à des dispositifs ou des moyens particuliers en lien avec l'activité spatiale

- Une mise à disposition d'archives (audiovisuelles ou document papier) avec un accompagnement

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L’accompagnement dans le cadre de la résidence relève d’un apport en industrie et ne comporte pas de rétribution financière.

Frais à la charge de l’artiste

Le résident devra être autonome pour développer son projet durant le temps de la résidence et le cas échéant pour les étapes de production et de diffusion.

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020