L’HEURE DU LOUP

Phase 3 : Sommeil Profond
Exposition
Arts plastiques
la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges

©Sleep Disorders

L’Heure du loup est le titre d’un film d’Ingmar Bergman sorti en 1967 qui explore ce moment incertain où la nuit fait place à l’aube et où se réveillent visions et voix intérieures d’un artiste en proie à son travail.

L’Heure du Loup fait suite à une série d’expositions collectives que les deux artistes et commissaires Marion Auburtin et Benjamin L. Aman ont initiée en 2010 intitulée Sleep Disorders et expérimentant un parallèle plastique et poétique entre les zones d’ombre qui animent une recherche artistique et celles qui règnent sur le sommeil.

Il s’agit tout au long de ce projet d’explorer en profondeur un univers trouble et bouillonnant où le résolu et l’irrésolu s’équilibrent le temps d’un instant qui n’en finit pas. Sont abordés de manière conjuguée le spectre des images et des formes surgissant au moment où le corps feint de se replier dans l’inactivité.
 
Quatre évènements, dont trois expositions collectives accompagnées de trois conférences, rythment l’année à raison d’une exposition tous les mois d’une durée d’environ trois semaines. Elles s’enchaînent selon les différentes phases du sommeil (sommnolence, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal) et sont rythmées par l’intervention d’une philosophe, d’un cosmologiste et d’un architecte.

---
Phase 3 : Sommeil Profond

Le sommeil profond est caractérisé par des ondes électriques très lentes. L’activité des fonctions vitales du dormeur se ralentit nettement, son rythme cardiaque et respiratoire diminue, sa température corporelle s’abaisse. À ce stade, l’activité musculaire et les mouvements oculaires disparaissent quasiment. Le temps du sommeil profond occupe environ 40% du temps global. L’une de ses fonctions est de renforcer l’efficacité des défenses immunitaires ainsi que l’ancrage des informations dans la mémoire. C’est à ce stade que peuvent surgir le somnambulisme, les états de panique et les terreurs nocturnes.

Tarifs :

Gratuit

Autres artistes présentés

Barbara Breitenfellner
Christoph Meier

Partenaires

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus

Horaires

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
fermé dimanches et jours fériés

Adresse

la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges 9 rue Édouard Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020