L’ECOLE DE LA NOUVELLE LUNE

EXPOSITION JEAN-SEBASTIEN TACHER/CAROLINE BOSC
Exposition
Arts plastiques
le quai 294M9 / la gare Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

 

L’ECOLE DE LA NOUVELLE LUNE

EXPOSITION JEAN-SEBASTIEN TACHER/CAROLINE BOSC

 

 

Château de Grandvaux, Varennes-sous-Dun (71800)

 

L’exposition « L’école de la nouvelle lune » est le fruit de la troisième collaboration de Caroline Bosc et Jean-Sébastien Tacher.

Après une résidence commune en Chine, l’idée a été de créer un espace, à la fois école de pensée artistique temporaire, à la fois décor. Ce dernier sera constitué de sculptures en différents matériaux (bois, bambous, céramiques, plâtres), de fresques et de mobiliers. En son sein différents événements vont se succéder : films d’animation, sons, interventions. Le tout dépeindra une fiction plus ou moins explicite qui sera parsemée de rebondissements comme dans un film ou dans une pièce de théâtre.

J.S. Tacher

Complément d'information

Jean-Sébastien Tacher est né le jeudi 17 juillet 1980 à La Clayette. « Aux Beaux-arts de Grenoble, Jean-Sébastien Tacher commence par fendre le mur de sa classe à la hache. […] Ainsi fonde-t-il L’ÉCOLE BAOUM, agrémentée d’un bar et d’une galerie. Pendant deux ans, vont s’y succéder “des performances multiples, des bals, la percée d’un tunnel vers la cave des voisins”, se souvient l’artiste.
En 2008, il s’installe à Paris et débute une collaboration avec le collectif Pied la biche. Lors de la 10e Biennale d’art contemporain de Lyon, en 2009, ils organiseront, le premier tournoi de football doté de 3 équipes ; le 23 janvier 2011, une Multiplex Performance TV au Centre Pompidou, avec Xavier Delaporte, au cours de laquelle George Eddy bat le record du monde du nombre de lancers francs dos au panier en une minute. En 2010, dans un registre en apparence opposé, Jean-Sébastien Tacher se lance soudain dans une pratique de la sculpture sur bois traditionnel. […] Puis il collaborera avec le jeune céramiste Antoine Tarot, expérimentant les émaux, travaillant sur de nouvelles formes comme les bustes ou de petits personnages, à la croisée des pygmées et des représentations sacrés sud-américaines. […] »



Caroline Bosc est née à Dijon en 1988. Elle a étudié cinq années de médecine à Nantes, se concentrant alors sur la psychiatrie. Puis elle se réoriente vers l'art et part à La Villa Arson (Nice) où elle rencontre Jean-Sébastien Tacher alors en résidence. Elle finit ses études artistiques à La Cambre (Bruxelles). Sa pratique s'articule autour de la mise en scène et de l'installation. Elle y intègre peinture, vidéo, sculpture et art vivant. Elle mêle plusieurs genres : conte, mythologie, histoire, clip musical, publicité. Proche de la danse et du théâtre contemporain, elle crée des scénographies où une dizaine de danseurs performeurs évolue dans l'espace. L'aspect collaboratif est essentiel dans son travail, elle invite régulièrement d'autres artistes à participer à ses performances. Depuis deux ans, elle travaille en collaboration avec Jean-Sébastien Tacher. Ils réalisent un film super 8 en Écosse. Cette année, en résidence à Shanghaï, ils présentent l'exposition "Bingtuku" (la bouche glacée) au Bazaar compatible, lieu dirigé par Paul Devautour.

Partenaires

DRAC Bourgogne - Conseil Régional de Bourgogne - Conseil Départemental de Saône et Loire

Mécénat

Banque Populaire Bourgogne Franche Comté - Conect - Scierie Garmier - Plassard diffusion - Chocolaterie B. Dufoux - Intermarché Chauffailles et Varennes sous Dun

Horaires

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 15h à 19h30 ou sur rendez-vous

Adresse

le quai 294M9 / la gare Le Quai(294M9) la Gare 140 route de la gare 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022