L’ART ET LE NUMÉRIQUE EN RÉSONANCE 3/3 : CONSÉQUENCES

Exposition
Arts plastiques
Maison populaire Montreuil

Visuel : Thibault Brunet, Typologie du virtuel, 2014, Photographie, Tirage jet d''encre sur papier fine art hahnemühle contrecollé sur aluminium, encadrement blanc, verre anti reflet, 100 x 100 cm, Courtesy de l'artiste & Galerie Binôme, Paris

Vernissage le mardi 6 octobre à partir de 18 h

Entrée libre

 

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

 

Artistes : Renaud Auguste-Dormeuil, Aram Bartholl, Valérie Belin, Laurent Bolognini, Thibault Brunet, Jean-Benoit Lallemant, Bertrand Planes, Rafaël Rozendaal et Clement Valla.

 

Axée sur la question de l’art et du numérique, les expositions présentées dans le Centre d’art en 2015 traitent de la fusion du numérique dans l’art et de la façon dont ils se confondent pour “raisonner" ensemble. Ce projet évolutif en trois temps, constitue le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».

 

Après avoir analysé un corpus d’œuvres se situant à la convergence de l’art et du numérique ; après avoir interrogé la réémergence des pratiques artistiques historiques au travers de l’usage des technologies d’aujourd’hui, voici enfin venu le temps des conséquences. Que nous vivions dans le village global que Marshall McLuhan anticipait déjà dans les années 1960 ou que nous soyons dans la hantise d’une catastrophe qui le serait tout autant et aurait été annoncée par Paul Virilio dès les années 1990, force est de reconnaître que la numérisation du monde a des conséquences qui sont innombrables, souvent incalculables, et ce inévitablement jusque dans l’art contemporain. Même pour les œuvres dont la matérialité ne laisse rien percevoir de leur part digitale. Notre regard sur les atomes du monde physique a été irrémédiablement modifié par la computation des machines. Et c’est peut-être là, la raison d’un désir soudain de rematérialiser le monde.

 

 

L’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences », ainsi que la programmation associée à s’inscrivent dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France, qui se déroulera d’octobre 2015 à janvier 2016.

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Le centre d'art est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h, le samedi de10h à16h30.
Fermé dimanche, jours fériés et vacances scolaires. Entrée libre, visites commentées sur demande.

Informations et réservations au 01 42 87 08 68

Commissaires d'exposition

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Accès : Métro 9 Mairie-de-Montreuil, à 5 minutes à pied Bus 102 ou 121, arrêt Lycée Jean-Jaurès
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020