L’ART ET LE NUMÉRIQUE EN RÉSONANCE 1/3 : CONVERGENCE

Exposition
Arts plastiques
Maison populaire Montreuil

L’art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence

Mercredi 14 janvier 2015
Vernissage à partir de 18 h
Performances lors du vernissage :
Activation de la pièce Telepathic Mice (2014), créée par Gwenola
Wagon & Stéphane Degoutin. 
Et performance OU par Marie-Julie Bourgeois avec Omar Benyebka

Entrée libre

L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Quant aux artistes qui se saisissent des technologies de leur temps, ils nous donnent les lectures du monde qu’elles façonnent.

Le premier volet du cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonnance » intitulé « Convergence » abordera cette interpénétration des médias et des pratiques issus du champ numérique. En questionnant le contexte économique et social, l’art numérique nous offre une représentation du monde contemporain.
À la convergence de l’art et du numérique, il y a cette relation que nous entretenons à l’autre ou au monde. En réseau, nous sommes ici et là-bas à la fois, échangeant possiblement avec tous, autour d’une communauté toujours plus globale. Le numérique a investi toutes les sphères privées, publiques ou professionnelles de nos sociétés. Modifiant profondément nos rapports à l’autre. Il est alors des artistes qui représentent le monde tel qu’il est ou tel que nous le fantasmons alors que d’autres nous le révèlent autrement pour en faire la critique. Mais tous sont affectés, dans leur traitement artistique des problématiques sociétales, par la présence du numérique au cœur de nos sociétés.

Plus d'informations

http://www.maisonpop.fr/spip.php?article1881 

Tarifs :

Entrée gratuite

Complément d'information

Entrée gratuite
Réservations obligatoire au téléphone 01 42 87 08 6

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 21h Samedi de 10h à 16h30

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

En bus n° 121 ou 102 (arrêt Lycée Jean-Jaurès) En voiture Paris porte de Bagnolet > A3 direction Lille > Suivre Montreuil S29 > Sortie Montreuil Saint-Antoine > Centre ville à gauche > puis deuxième feu à droite > Parking : 48, rue Danton

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 23 mars 2020