Korean Landscape / Variation in building

Exposition personnelle
Exposition
Arts plastiques
Galerie Alberta Pane Paris 03

De retour de Corée du Sud, Marie Lelouche investit la galerie Alberta Pane avec une exposition en deux volets directement inspirée par ses séjours au pays du matin calme (résidences au Goyang Art Studio en 2010 et au Nanji art studio en 2011). Cette jeune artiste française, née en 1984 et diplômée de l’Ensba en 2008, s’est spécialisée dans l’art raffiné du verre soufflé et de la porcelaine, qu’elle confronte à d’autres matériaux bruts comme le tissus ou le bois, interrogeant les limites de la matière pour en extraire des formes uniques.

 

Par le voyage, Marie Lelouche s’immerge dans des contextes socioculturels différents de ceux qu’elle a l’habitude de fréquenter, afin de conditionner sa pratique. Véritable exote —selon la définition de Victor Segalen — l’artiste fait l’expérience du divers et du différent de soi pour atteindre une liberté vis-à-vis de l’objet qu’elle décrit ou ressent. L’observation participante et l’expérience, comme supports de création, sont au coeur de sa pratique artistique.

Dans le premier volet de l’exposition, Marie Lelouche a choisi de présenter une nouvelle série de pièces résultant de techniques diverses – dessin, sculpture et installation – qui développent les différentes facettes de la notion de paysage (landscape).

 À l’occasion du deuxième volet intitulé Variation in building, Marie Lelouche présente un ensemble de pièces – installations et dessins – qui a été créé lors de sa résidence à Goyang en 2010.

Marie Lelouche aborde les thématiques du corps, de l’objet et du paysage à la manière d’une architecte anthropologue menant une réflexion profonde sur les rites, coutumes et valeurs de la Corée du Sud.

 

Artistes

Horaires

de 11h à 19h

Adresse

Galerie Alberta Pane 44-47 rue de Montmorency 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022