Kirill Chelushkin - Exposition personnelle

Exposition
Arts plastiques
Galerie Rabouan Moussion - 75003 Paris 03

Kirill Chelushkin, Untitled, 2012
215 x 195 cm
Mine de plomb et acrylique sur toile

La fin des mythes est le thème principal de cette nouvelle exposition de dessin.

Life Kills : Pinocchio est étendu, gisant dans l’eau stagnante son nez pointant vers le ciel, surplombé par deux enfants baignés de lumière qui ne semblent pas réaliser la dureté de la situation. Innocence enfantine et désillusion adulte sont les nerfs de cette nouvelle série.

Dans des dessins très contrastés, des soldats en plan serré-rapproché se détachent dans une matière très dense, aux traits durs et accidentés. Images cinématographiques inspirées de documentaires, le moment ainsi capturé est crucial : ces visages sont ceux de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quand les combattants de la Wermacht commencent à comprendre que la victoire leur échappe. Ces hommes qui regardent au loin semblent entrevoir leur destin. Pas de scène de combat mais un zoom sur l’humain: les visages ne sont plus ceux d’une race victorieuse mais d’une humanité en déroute.

En lisant les mémoires d’Albert Speer, architecte du troisième Reich, Kirill Chelushkin réalise que notre actuelle Europe fait parfois écho aux fous désirs hitlériens : une grande Europe gouvernée de manière fédérale, tenant la population entre des frontières bien closes. La dictature actuelle n’est plus basée sur l’éradication systématique d’une
population stigmatisée, mais sur la disparition des états au profit de la finance. Ceux que l’on montre du doigt aujourd‘hui sont les peuples en déficit, à qui il faut administrer une politique de rigueur.

Horaires

10h - 19h du lundi au samedi

Adresse

Galerie Rabouan Moussion - 75003 11 rue pastouelle 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022