Kiosque, centre d’action culturelle du Pays de Mayenne

Le Centre d’Art Contemporain Le Kiosque réunit : La Chapelle des Calvairiennes – Expositions, l’Atelier – École d’arts plastiques et les résidences d’artistes.
Il est au cœur d’un projet commun en faveur de la création et de la présence artistique sur le territoire. Cet ancrage est l’un de nos points forts, fruit d’une expérience de seize années au sein des équipes du Kiosque.

La chapelle des Calvairiennes est un lieu inter disciplinaire qui revendique un côté expérimental, volontiers défricheur, voire frondeur. On y retrouve souvent l'idée du pari, de la gageure dans les projets présentés. Il s'agit la plupart du temps de créations spéciales pour le lieu. Le lieu est un éloge à la curiosité, une invitation à laisser le regard s'aiguiser, les habitudes se renouveler, et certaines idées reçues se réévaluer.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1998
Statut
Association Loi 1901
Publications

Chaque exposition est photographiée, pour une édition postérieure qui rassemble l’ensemble des créations ou expositions, dans un coffret uniquement photographique. Depuis quelques années, des cartes postales ou posters peuvent compléter l’édition annuelle. L’ensemble est téléchargeable sur le site Internet de la Chapelle des Calvairiennes.

Prestations

Un accueil privilégié a lieu à tous les moments, en fonction des attentes des visiteurs. Des rencontres avec les artistes ont lieu, selon les opportunités. Un rapport étroit a lieu avec l’école d’arts plastiques soit sous forme d’ateliers de pratique, ou de rencontres lors des séjours des artistes pour leurs expositions créations.

Horaires

Le Kiosque

Du lundi au vendredi, fermé le mardi (sauf les mardis après-midi des jours de spectacle) :
En saison : 10h à 12h30 - 13h30 à 18h
Hors saison et vacances scolaires : 10h à 12h - 13h30 à 17h30

Tarifs
Selon les événements
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Kiosque, centre d’action culturelle du Pays de Mayenne 7 place Juhel BP 433 53104 Mayenne France Tél :02 43 30 10 16 https://www.kiosque-mayenne.org/
Codirecteur administratif Le Kiosque : Valentin Lemee Coordinateur du centre d'art : Mathias Courtet Courriel :m.courtet@kiosque-mayenne.org
Disciplines
Arts plastiques
Durée
selon le projet

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Dates des comités de sélection
fin de l’année civile
Dossier artistique, pièces demandées

CV, photos, parcours…

Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Pas de logement spécifique au centre d’art, une solution est mise en place en fonction du projet présenté par l’artiste.

Matériel disponible

La chapelle des Calvairiennes, en plus de son régisseur, dispose des moyens techniques et humains de la ville de Mayenne. Des réponses sont trouvées en adéquations avec les projets.

Dernière mise à jour le 4 juin 2020