Karlheinz Weinberger - The Rebels

Exposition
Photographie
Galerie Esther Woerdehoff Paris 15

© Karlheinz Weinberger

Karlheinz Weinberger - The Rebels      

11.02 – 17.03.2012

 

Des gangs en blouson noir, des poseurs vêtus de jean et de gros ceinturons, des filles au brushing en choucroute, les jeunes rebelles que photographie Karlheinz Weinberger dans les années 1960 ont pour héros James Dean, Marlon Brando, Elvis et Marylin. Pourtant nous sommes au fin fond de la Suisse alémanique, devant une génération que la société traditionnelle et conservatrice rejette en les appelant les « Verlaustan » (couverts de vermine) et qui se surnomment eux-mêmes les « Halbstaker » ou demi-durs. 

 

Karlheinz Weinberger (1921-2006), réalise ses premières photos dans un club homo clandestin de Zurich “Der Kreis” et les publie dans le magazine du même nom. Formé en autodidacte il rencontre ces groupes de jeunes à la fin des années 1950 et les photographie dans le studio de son appartement ou lors de leurs escapades dans la campagne suisse. 

 

Ces jeunes qui s’approprient en décalage les codes de la Fureur de Vivre et se bricolent des tenues créatives et provocantes trouvent un admirateur en Karleinz Weinberger. Le photographe les suivra plusieurs années, ce qui lui permet de s’échapper de son morne quotidien d’employé à l’inventaire d’une usine et d’accepter sa propre part de singularité.

Longtemps ignorée, cette œuvre d’une vie nous dévoile avec beaucoup de tendresse et une pointe d’ironie, cette génération en quête d’identité, qui s’est construit une contre-culture originale à base de pastiche et de récupération.

 

Vernissage le vendredi 10 février 2012, 18 - 21h

Horaires

La galerie est ouverte mardi à samedi de 14 à 18h.

Adresse

Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

Métro Pasteur, Falguière, Montparnasse

Dernière mise à jour le 2 mars 2020