Kapwani Kiwanga

Cima Cima
Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
Kapwani Kiwanga, " Cima Cima "

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition personnelle de Kapwani Kiwanga le 26 avril 2021, réservée uniquement, jusqu’à ce que les conditions nous le permettent, aux visites professionnelles. Prévue du 23 avril au 28 juin 2020, l’exposition fut reportée suite à l’aggravement de la crise sanitaire et donne lieu en 2021 à un projet distinct de celui précédemment pensé.

Franco‐canadienne, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton) est artiste chercheuse. Son travail s’intéresse aux récits dessinant une asymétrie du pouvoir, et à mettre en lumière les témoins parfois inattendus de ces histoires. Son travail plastique cherche à donner une forme à des archives parfois dormantes ou peu connues.

Le titre de l’exposition, Cima Cima, fait référence aux « cimarrones » ou « marrons », termes d’origine arawak passés dans la langue espagnole pour désigner les personnes en condition d’esclavage, devenues fugitives dans les Amériques. Une fois émancipés, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Cela passait par l’établissement de villages précaires prêts à être abandonnés pour reprendre la route, par une agriculture exceptionnelle permettant leur survivance, et par l’apprivoisement de plantes ramenées de leurs terres natives pour être adaptées à un nouvel environnement.

Cima Cima pose donc la question des gestes volontairement dissimulés permettant la survie, aborde l’histoire d’une résistance silencieuse, et la pratique d’une indocilité créatrice comme mode de vie, garante de liberté.

C’est particulièrement la culture des plantes et leur place en tant que témoins de l’histoire humaine qui intéresse ici l’artiste, ainsi que leur fonction parfois ambivalente : la plante qui nourrit, la plante qui soigne, mais aussi la plante qui tue soit indirectement par son exploitation, soit par son utilisation en tant que poison.

D’avril à juin, une série de tables rondes accompagne l’exposition : Anne de Malleray en discussion avec Noémie Sauve ; Marcos Ávila Forero s’entretient avec Emanuele Coccia et Malcom Ferdinand ; Kapwani Kiwanga et Claire Le Restif échangent sur l’exposition. Une rencontre sera également organisée par le journal AOC. *

(*liste sous réserve de modification)

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Noémie Sauve

Partenaires

Avec le soutien du Centre Culturel Canadien de Paris, de la Galerie Poggi, et en partenariat avec le journal AOC.

Horaires

Exposition ouverte uniquement aux professionnel.le.s jusqu'à ce que la situation sanitaire permette une ouverture au public.

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

  • Métro ligne 7, station Mairie d’Ivry, à 20 mn de Châtelet (600 m du métro).
  • RER ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie centre-ville).
  • Voiture depuis Paris, sortie Porte d’Ivry, puis Ivry centre-ville.
Dernière mise à jour le 31 mars 2021