KADIST

Vue de Kadist

Kadist est une organisation à but non lucratif qui considère la place de l’art dans la société comme fondamentale. Ses programmes encouragent activement l’engagement d’artistes, souvent représentés dans sa collection, afin de mettre en avant leur rôle face aux problématiques du monde actuel. 
Les collections et les productions de Kadist reflètent la dimension internationale de l’art contemporain, et ses programmes sont le fruit de collaborations avec des artistes, des commissaires d’exposition et des institutions artistiques du monde entier. Les expositions, résidences, évènements ou programmes éducatifs développés localement dans les deux lieux permanents de Kadist à Paris et San Francisco, ainsi que des programmes en ligne visant un public international, favorisent de riches échanges autour de l'art contemporain.

L'équipe

Kadist fonctionne de façon collégiale avec un comité comprenant, aux côtés de représentants de la famille fondatrice, les membres suivants : Jeremy Lewison, consultant d'art moderne et contemporain et précédemment directeur des collections à la Tate Gallery à Londres; Rozenn Prat, professeur agrégée d'Arts Plastiques et conférencière; Jean-Marc Prévost, auparavant directeur du Musée de Rochechouart et aujourd'hui Inspecteur de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques. Sandra Terdjman est membre du comité et responsable de la programmation. Emilie Villez est coordinatrice et chargée de la communication.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
Organisation à but non lucratif
Actions culturelles et médiation

L'équipe et le résident imaginent ensemble le dispositif de médiation (événement, outil de médiation dans l'espace d'exposition, programmation autour de l'exposition, utilisation des réseaux sociaux comme prolongement du projet...).

Horaires

Pendant les expositions, du jeudi au dimanche de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
KADIST 21 rue des Trois Frères 75018 Paris 18 France Tél :01 42 51 83 49 paris@kadist.orghttp://www.kadist.org
Directrice : Emilie Villez Communication et collection : Martina Sabbadini Production et médiation : Sophie Potelon
Finalité

En 2005, Kadist Art Foundation a mis en place une résidence à Paris pour accueillir artistes, commissaires d'exposition et critiques étrangers pour une durée de 4 à 6 mois. Les artistes et commissaires sont accompagnés dans un projet de recherche lié au contexte qui se finalise avec une exposition dans l'espace de la Fondation et la production de nouvelles oeuvres. Dans le cas des critiques, la résidence se déroule sur un ou deux mois et se concrétise sous forme de conférence ou de workshop. Artistes, commissaires et critiques sont invités par la Fondation. Les résidences ne font pas l'objet d'un appel à candidatures. Résidence à San Francisco (USA) : Mise en place en 2008, cette résidence est destinée à soutenir de jeunes artistes français pour la réalisation d'une recherche liée au contexte de la Bay Area. Kadist cherche à favoriser dans ce cadre des collaborations avec les structures artistiques locales afin de permettre la production de nouvelles oeuvres et une visibilité de l'artiste en résidence sous la forme d'exposition, de workshop, ou de conférence. La résidence Kadist à San Francisco est réalisée avec le soutien de la French American Cultural Society (FACS) et du Consulat Français de San Francisco.

Disciplines
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur invitation
Jury de sélection

Comité de Kadist Art Foundation.

Nombre d’artistes sélectionnés
1 artiste et 1 commissaire

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement au 19bis rue des Trois Frères 75018 Paris

Atelier de travail

Espace d'exposition de Kadist pendant le montage

Matériel disponible

L'artiste et le commissaire bénéficient d'une aide financière à la production et d'un lieu d'exposition pendant son séjour. L'artiste peut également être mis en réseau en fonction de son projet.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Aide financière à la production entre 5000 et 10 000€.

Frais à charge de la résidence

Kadist conçoit la résidence comme une véritable mise en réseau, accompagnant le résident dans la rencontre des professionnels pouvant être sensibles au projet.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Nana OFORIATTA-AYIM
Erick BELTRAN
Em’kal EYONGAKPA
Julia Morandeira-Arrizabalaga
UN PROJECTS
Robert ZHAO RENHUI
Meiro KOIZUMI
Camila MARAMBIO
Marcelo CIDADE
Dernière mise à jour le 18 mai 2020