Julien Beneyton - THE B.A.G

dans le cadre du projet "chambre d'écoute" au sein de la collection permanente
Exposition
Arts plastiques
Musée Géo-Charles - 38130 Echirolles

Julien Beneyton, THE B.A.G, 2012 - Courtesy Galerie Olivier Robert, Paris

Le Musée Géo-Charles poursuit son projet « Chambre d'écoute » en invitant Julien Beneyton à investir le 1er étage du musée.
Julien Beneyton, né en 1977 à Échirolles, est un peintre figuratif, hyper-réaliste qui puise son inspiration dans son entourage, les personnes qu'il croise et les scènes de la vie quotidienne. Il est représenté par la Galerie Olivier Robert, Paris.
Ce tableau « The BAG » représente un groupe d’amis d’enfance, rassemblé à Echirolles, Isère (38), en 2012. La plupart d’entre eux y sont nés, y ont vécu ou y ont étudié. Le parking du cinema Pathé-Echirolles où ils se trouvent est hautement symbolique. En août 2012, une vingtaine d’années après, ils se sont retrouvés à cet endroit précis dans le but de réaliser ce portrait de groupe... Chaque détail apporté à la peinture a été décidé ensemble. Ces choix personnels ont un sens et documentent des souvenirs communs. Si certains détails sont anachroniques en 2012, ils ont une valeur symbolique et sentimentale. The B.A.G célèbre l’appartenance à un groupe avec sa « micro-culture », l’éloge de la « loose » adolescente, une certaine nostalgie et l’amitié durable. Julien Beneyton http://julienbeneyton.net/
« Figuratif, l’art de Beneyton est fondamentalement requis par l’humain et la socialité. Paradoxalement, si les scènes ou les portraits qu’il fixe sur la toile ou brosse sur le papier, si les sculptures qu’il confectionne s’apparentent à un arrêt sur image et offrent à voir des compositions comme saisies sur le vif, elles sont le fruit d’une lente et laborieuse élaboration. C’est dans cet écart que l’artiste prend ses distances avec le réel pour mieux l’incarner. » Philippe Piguet, « A la régulière » , 2011, Maison des Arts de Malakoff.
Ce projet est en résonnance avec les expositions « La Vie qui va avec » de Julien Beneyton à la Chapelle de la Visitation à Thonon-les-Bains dont le commissariat a été confié au critique d'art et commissaire indépendant Philippe Piguet et « U can't touch this » à La FrabriC – Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Annecy.

Artistes

Horaires

ouverture du lundi au dimanche de 14h à 18h fermé le mardi et tous les jours fériés fermeture estivale du 15 au 31 août

Adresse

Musée Géo-Charles - 38130 1, rue Géo-Charles 38130 Echirolles France

Comment s'y rendre

Accès ligne 11, arrêt musée Géo-Charles Autoroute Grenoble/Sisteron, sortie n°6, Comboire
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020