JUDITH JOSSO REMY YADAN

Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes

Judith Josse - Carte du monde

Du 15 avril au 6 mai 2006, la galerie ipso facto invite Judith Josso, installée depuis peu près de Nantes, et Rémy Yadan, artiste parisien. Fort à parier que les vidéos, photographies et installations de ces deux artistes dialogueront ensemble, dans un bain de... sensualité? de douce provocation? d'énergie vorace?

Complément d'information

Judith Josso, Rémy Yadan

Du 15 avril au 6 mai 2006, la galerie ipso facto invite Judith Josso, installée depuis peu près de Nantes, et Rémy Yadan, artiste parisien. Fort à parier que les vidéos, photographies et installations de ces deux artistes dialogueront ensemble, dans un bain de... sensualité? de douce provocation? d'énergie vorace?



Judith Josso réalise des micro-vidéos, clins d'oeil à Robert Walser. Elles durent de quelques secondes à quelques minutes et s'apparentent à de petites performances qui résultent des "rencontres" lors de ses déplacements. Il y a aussi des photographies : accumulations, constats ou obsessions d'un temps qui passe toujours trop vite. Et enfin, il y a des installations et des performances vidéos : poétisation du quotidien sous la forme d'étranges "road-movie".

Après avoir fait ses études aux Beaux-arts d'Angers, Bordeaux et Valence, elle arpente les rues de Paris pendant quelques années puis s'installe enfin à Nantes en 2002 où elle réalise une série de portraits de femmes (Nuit Blanche - Paris, 2005). Pour Ipso facto, elle reprend l'expérimentation de son quotidien déjà exploré lors de sa première exposition personnelle à l'Espace Croisé (Roubaix, 2001), à Fabrica (Brighton, 2002) ou bien encore à la Biennale d'art contemporain (Lyon, 2005), par les biais de la vidéo et de la photographie.



Rémy Yadan

"Qu’il pratique la vidéo, la photographie ou la mise en scène, Rémy Yadan n’aime rien d’autre qu’entrer en volupté. Toujours vif, il sait féconder les chairs comme les tombes. Dans les propositions de Rémy Yadan, nous acceptons tous les séismes, les convulsions qui roulent dans le secret des corps, des âmes, des cris, nous acceptons les entrées fracassantes comme les chants indiscrets orchestrés par une voix, la Voix, celle des bords, celle de l’amant, sensuelle, juive." (Pierre Giquel)



Rémy Yadan est né en 1976. Après avoir été comédien, il rentre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy où il obtient après ses cinq années d’études ses diplômes, il poursuit son expérimentation plastique au post-diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il obtient la 1ère Mention du jury de Mulhouse04 (Exposition Européenne de jeunes artistes).

Des créations performatives et théâtrales ont été présentées à plusieurs reprises au théâtre des Louvrais, Scène Nationale de Pontoise, et au théâtre du Périscope à Nîmes. Il obtient le Lauréat (AFAA & Mairie de Paris), pour une résidence d'artiste de 3 mois à Buenos Aires où une grande exposition est prévue en juillet 06 au Centre Culturel Recoleta. Il participe également à plusieurs festivals vidéos (Bordeaux, Turin, Lisbonne, Bruxelles, Aubagne, Clermont-Ferrand, Nîmes, Wattwiller...). Il propose et anime Diaphora, une émission bimensuelle, consacrée à la création contemporaine sur Radio Campus Paris, 93.9FM.

Partenaires

Ville de Nantes, Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire)

Horaires

ouvert le samedi de 14h à 18h.

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020