Journée Porte Ouverte #5

40 atelies, des squelettes et des robots
Performance
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Journée porte ouverte du c.c.Saint-Exupéry 40 ateliers, des squelettes et des robots Le frisson de la rentrée ! samedi 12 septembre 2009 14h - 18h30 + concert en after • entrée libre LA JOURNEE PORTE OUVERTE : samedi 12 septembre de 14h à 18h30 + concert after Parents trop sensibles : s’abstenir ! La cinquième Journée Porte Ouverte de Saint-Ex est placée sous le signe du frisson : squelettes animés, robots échappés de l’atelier, petites scènes de la vie quotidienne du bourdon et du caribou, apparitions surréalistes et Rencontres du troisième type… A l’invitation de la galeriste rémoise Céline Picaud, le plasticien lillois Synhtaxerror et ses comparses TEP, compositeur et Eric Ducron, modeleur à effets spéciaux, ont envahi le centre culturel Saint-Exupéry. Leur campement baroque évoque à la fois l’œuvre du grand artiste tchèque Jan Svankmajer et les brumes peuplées de créatures chlorotiques des Frères Quay, inspirateurs des univers de l’Etrange Noël de Monsieur Jack et autres familles Addams… Conçu comme un parcours fantastique et ludique, ce RDV de la rentrée rémoise, qui rassemble un millier de visiteurs, permet aussi de découvrir le programme des 40 ateliers d’art et de loisirs du centre culturel Saint-Exupéry. Une trentaine d’animateurs, d’artistes et d’amis du centre proposeront de nombreuses surprises à voir, à faire et à rapporter à la maison.

Complément d'information

A NE PAS MANQUER :
 18h30 : bœuf musical avec TEP et Mandrak Orchestra,
compositeurs et musiciens complices de Synhtaxerror

Et aussi : le club-robotique des Petits Débrouillards, le CREsTIC, Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université de Reims et les Robotinos de la société Festo seront présents pour une initiation familiale à la robotique ;
transformation des enfants en robots, avec des tatouages naturels au henné ;
graphisme urbain avec le graffeur Iemza, promenades dirigées avec la chorégraphe Nadège MacLeay, RDV botanique avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, gravure avec Nicole Pérignon, Hip-hop avec l’atelier de Franck Settier, cérémonie du thé avec Pei-Lin Cheng, dessin avec Sylvie et FX,
atelier-boutique d’Hélène Paris et Clémentine Treu pour coutures et fantaisies, contes, marionnettes et théâtre d’ombre avec la cie Pseudonymo, manipulations de robots avec l’Espace Multimédia…

DES NOUVEAUTES DANS LE SECTEUR ATELIERS
• Art urbain avec l’artiste Iemza, fresques, collage, dessin, CAO ;
• Atelier textile avec Hélène Paris, pour customiser son jean et créer son sac
soi-même… ;
• Création d’un club de robotique avec l’association Les Petits Débrouillards ;
• Les sorties nature du dimanche matin : découvrir la nature en ville avec la Maison
de la Nature de Boult-aux-Bois ;
• Danse indienne : découvrir les danses traditionnelles comme le Bharata Natyam
avec Lucille Hannesse ;
• Marionnettes, théâtre d’ombre et multimédia avec la Cie Pseudonymo ;
• Histoire de l’Art : Jean-Joseph Dardennes ouvre un nouveau cycle de
conférences consacré au XIXème siècle : Entre Romantisme et Réalisme.

A NOTER DES MAINTENANT DANS VOTRE AGENDA :
Le samedi 26 septembre 2009 : Nuit de la Jongle avec la TRAC
Les 23 et 24 octobre 2009 : nuitnumérique#7 sur le thème du nanomonde.

Autres artistes présentés

L'exposition Capharnaüm Acte II, créée par Alexis Christiaen, Synhtaxerror, et ses deux collaborateurs Eric Ducron et Tep, a consisté en une résidence de trois semaines au centre culturel Saint-Exupéry : travail in situ de scénographie et de décors pour lesquels le sujet et l’esthétique du film Capharnaüm sont la base.

L’idée est de glisser d’une exposition classique à une véritable création d’espace par la construction de décors. Faire sauter les verrous des catégories classiques : arts plastiques / musique / scénographie, pour aboutir à un entremêlement des trois médias et des trois esthétiques.

L’ambiance régnant au centre culturel Saint-Exupéry peut aisément être rapprochée du mouvement Steampunk. A la base courant littéraire de science fiction, il s’étend désormais à tous les arts pour fonder un véritable courant esthétique qui consiste à considérer que la technologie s’est arrêtée à l’ère industrielle de la machine à vapeur (steam/punk : littéralement punk à vapeur).

Un des éléments fondamentaux du Steampunk est son gigantisme, car la technologie bloquée au stade de la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers aussi nombreux que compliqués. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont eux aussi souvent employés.
L'industrie du charbon étant très développée, en parallèle à celle de la métallurgie. Les décors s'inspirent la plupart du temps de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle. De même, l'esthétique est souvent associée aux boiseries sombres et au laiton.

Finalement, c’est la philosophie du Do It Yourself qui prime ; un état d'esprit visant à créer, expérimenter, et construire des objets ou des œuvres soi-même. Dans ce contexte, c’est le collectif d’artistes qui agit tel un mécanicien de génie ou un savant fou, pour construire et faire se mouvoir tout un univers propre.



- Alexis Christiaen, Synhtaxerror, est plasticien graphiste. Il possède une formation en sérigraphie et se spécialise dans les arts graphiques au sein d’une école d’art en Belgique. En parallèle à ses projets, il donne des cours de graff dans des ateliers artistiques pour les enfants et travaille pour des spectacles circassiens (construction de décors).

Il est un des membres fondateurs du LEM (Lieu d’Expérimentations Multidisciplinaires) à Lille : collectif d’artistes et de porteurs de projets en tous genres, ayant ouvert et animé un lieu avec une réelle volonté d’autonomie et d’autogestion. Le lieu restera ouvert pendant cinq ans et permettra à toute une série d’événements de voir le jour. Ce projet a permis de professionnaliser nombres d’artistes lillois et autres.

Parallèlement à cet engagement, lui vient le projet de réaliser/produire un court métrage Capharnaüm, film d’animation d’une vingtaine de minutes environ, présenté ici au Centre Culturel Saint-Exupéry dans la Petite Galerie. L’ensemble des décors et des personnages est réalisé par l’artiste en collaboration avec Eric DUCRON et l’illustration musicale est une création de Tep.

- Eric DUCRON travaille dans le secteur du cinéma. Autodidacte, il acquiert sa première expérience en tant que maquilleur prothésiste à l’Opéra de Lille, puis travaille pour de nombreux courts métrages ainsi que trois longs métrages. Il donne des cours dans l’école de maquillage professionnel ACTE à Lille.

Éric Ducron est passionné cinéma, et plus particulièrement de cinéma fantastique. Dès l'âge de 10 ans, cet artiste lillois s'est tourné vers le dessin, puis vers le modelage. Travaillant dans sa cave, il réalise vers 14 ans ses premiers masques en latex et ses premiers dinosaures en argile, en suivant de près l'actualité du cinéma fantastique en plein essor.

Après quelques essais peu concluants dans l'animation de petits spectacles d'horreur et quelques courts métrages, il tente sa chance à Nice dans les studios la Victorine. Puis il revient dans le Nord et réalise les décors et maquillages dans la troupe Phénomène Rapsodie...
En 2004, Éric Ducron commence réellement sa carrière professionnelle dans le domaine des effets spéciaux. Il devient responsable des maquillages, acteur, scénariste et réalisateur d'effets spéciaux pour des courts ou longs métrages et des clips. Il crée également des marionnettes ou des maquillages pour les spectacles vivants ou les spectacles de rue…

- TEP, musicien, compositeur, ingénieur du son, monteur, bruiteur, autodidacte…

A partir de 2004, pendant trois ans, il est stagiaire en formation au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains. Il devient intervenant dans cette institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, qui est tout à la fois une école, un lieu d'exposition, de production et de diffusion, située à Tourcoing.
Tep intervient alors sur l’aspect sonore et musical des différentes productions, et développe par conséquent une grande polyvalence. S’il avoue ne pas beaucoup travaillé avec d’autres confrères musiciens, il a suivi le Lem depuis ses débuts et collabore à différents projets dans d’autres disciplines.
Sa plus grosse collaboration étant précisément Capharnaüm, pour laquelle il s’enferme pendant trois mois et travaille non stop sur la bande son du film.

Céline Picaud, Appt16artgallery



.

Horaires

9h-12h et 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020