journal horsd'oeuvre n°29

le niveau de l'art
Parution
appartement/galerie Interface Dijon

Échéances électorales oblige, le question-nement qui a animé le comité de rédaction en ce début d’année 2012 s’est d’abord focalisé sur l’engagement. Mais plutôt que d’axer une réflexion sur l’art dit engagé ou politique, il nous a semblé plus judicieux d’étudier les modalités d’un art qui se confronte réellement à un public, une population, une société. La préoccupation quasi physique de l’Autre paraît être le moteur qui bien souvent fait sortir l’œuvre en dehors de l’espace d’exposition. Et quand bien même l’œuvre se situerait à l’intérieur de l’exposition, elle ne constitue pas un objet mais bien plutôt une relation. Comment alors se crée l’échange, la rencontre, le rassemblement, ou plus encore la fédération ? Les modes opératoires sont multiples. Ils vont de la convivialité qui sait mêler humour et absurdité chez les Dialogist Kantor à l’injonction froide « Steal this Book » de Dora García. Francis Alÿs utilise l’énergie du collectif (When Faith Moves Mountains). Quand le but de l’artiste est la perturbation du système, il en plagie le fonctionnement démocratique pour interroger le public (le vote chez Hans Haacke). La discussion, qui devient par un procédé conceptuel initié à la fin des années 60, une forme potentielle d’œuvre (Ian Wilson) se retrouve aujourd’hui au cœur de pratiques guidées par des préoccupations tout autres, telles le film de Robert Milin Un espace de l’art ? Nombre d’articles de ce numéro sont d’ailleurs des entretiens comme si ces œuvres induisaient cette forme de commentaire. Bien souvent ceci nous ramène à des situations où le langage « parlé » vient activer une nouvelle expérience de l’espace de la représentation (Ain’t you see Rose Pantoponne de Julie Béna). La participation de chacun, induite par la parole, le texte ou l’action, sans abolir le rapport spectateur/artiste, évacue toute forme d’interposition, pour donner lieu à la rencontre véritable.

Bertrand Charles

 

 

 

Adresse

appartement/galerie Interface 12 rue chancelier de l'hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020