Jouer sur les 2 tableaux - exposition Philippe Gronon

Exposition
Arts plastiques
Galerie Barnoud - Entrepôt 9 Quetigny

L'exposition "Jouer sur les 2 tableux" présentera des photographies récentes de l'artiste Philippe Gronon. 

 

« On doit à Philippe Gronon de mener l’œuvre la plus rigoureuse du genre [1]. Œuvre dont le caractère documentaire contient en vérité une réflexion esthétique approfondie sur la relation paradoxale de la reproduction et de la magie de l’image. En ce sens, c’est à une photographie expérimentale que l’on assiste, celle qui cherche dans la perfection de l’identique photographique la puissance métaphorique de la  ’’présence’’des choses.

Le protocole de l’artiste consiste à photographier avec les moyens de la chambre photographique – c’est-à-dire avec une stabilité et un rendu hors pair – des objets ou plus exactement des dispositifs qui pour beaucoup contiennent une dimension allégorique. En noir et blanc souvent, dans un effort extrême à ne produire aucun effet de subjectivité, réalisant les images finales à l’échelle même des objets photographiés sans que ces derniers n’aient subi la moindre intervention, Phlippe Gronon livre un calque.

Et pourtant cette reproduction des choses – les écritoires, les châssis photographiques, les tableaux de cotations, les fichiers de bibliothèque, les cuvettes de développement, les pierres lithographiques mais aussi les portes de coffres-forts, les antennes satellites et les tableaux noirs, les moteurs et les tiroirs ou les cadrans d’ascenseurs – ne ressemblent pas tout à fait à l’idée que l’on s’en fait. Extraits de leur contexte, portant en eux les stigmates de leur valeur d’usage mais débarrassés de toute utilité par l’image, ils se mettent à exister dans la révélation de leur puissance formelle. »

 

Extrait du texte de Michel Poivert, La photographie contemporaine, éditions Flammarion, Paris, 2010

 

(1)     : Durand Régis : “ Philippe Gronon”, in cat. Philippe Gronon, coproduction Frac des Pays de la Loire, Carquefou, Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, Frac Franche-Comté, Dôle, 2001

 

Complément d'information

Du 18 février au 21 mai 2012, Philippe Gronon présente une autre exposition personnelle à Dijon, "de l'autre côté", au musée des Beaux-Arts et musée Magnin.

Artistes

Horaires

Mercredi, vendredi, samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Barnoud - Entrepôt 9 9 boulevard de l'Europe 21800 Quetigny France

Comment s'y rendre

Tram Divia T1 arrêt « Cap Vert »

Dernière mise à jour le 2 mars 2020