Jota Castro ...pour Amiel

Exposition
Arts plastiques
La Criée centre d'art contemporain Rennes
En 1998, Jota Castro décide d'arrêter sa carrière diplomatique internationale pour opérer dans le champ artistique. Cet artiste franco-péruvien réalise des sculptures, installations ou évènements liés aux problématiques économiques et socio-politiques. Il utilise l'art à des fins critiques, pour dévoiler le pouvoir des discours. En réinterprétant les codes linguistiques et visuels, coeur de sa pratique artistique, ses interventions visent à rompre avec la Vérité rassurante du discours idéologique, grâce au trouble provoqué chez le spectateur. Les expositions Jota Castro ...pour Amiel, organisées dans le cadre de Mettre en Scène, expriment la capacité de l'artiste à produire de nouvelles formes de communication. Il investira deux lieux de l'art contemporain : La Criée & la Galerie du TNB.

Complément d'information

Interventions hors les murs

- Pendant le festival, du 3 au 20 novembre, des lectures publiques de nouvelles étrangères sont déclamées dans différents quartiers rennais. Ces textes ont été choisis par Jota Castro en lien avec les populations immigrées résidant à Rennes. Des comédiens se déplacent et lisent ces nouvelles grâce à un "vélo-pupitre"(programme disponible dans les salles d'expositions).
- La performance "2 juillet 2003 Presidenza Italiana", initialement filmée en vidéo, est une reprise lyrique des débats entre les parlementaires européens Schultz et Berlusconi. Ce récital sera interprété dans les langues respectives des parlementaires par une cantatrice accompagnée d'un pianiste. Elle aura lieu au salon de l'Hotel de Ville de Rennes le 19 novembre.
- Rencontre avec Jota Castro à l'auditorium de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, 30 rue Hoche, le 17 novembre à 17h.
- Parcours commentés des deux lieux d'expositions les samedis 13 et 20 novembre à 15h à la Galerie du TNB, à 16h à La Criée.

Autres artistes présentés

Jota Castro

Horaires

pendant le festival du 3 au 20 novembre : du mardi au vendredi de 12h à 21h et le samedi et dimanche de 14 à 19h.après le festival du 21 novembre au 24 décembre : du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi et dimanche de 14h à 19h.Fermé le lundi et jours fériés.Entrée libre et gratuite.

Adresse

La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

métro : République
bus et velostar : La Criée

Dernière mise à jour le 2 mars 2020