Joseph Claret

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Peintures sur toile de Joseph Claret

Complément d'information

Biographie

Joseph Claret est né le 30 septembre 1924 à Bordeaux. Après avoir exercé différents métiers, il entre dans la police à l’âge de trente ans. Cinq ans plus tard, il découvre la peinture et la musique et commence à peindre. Très influencé par la couleur et la peinture abstraite, il trouve son équilibre dans la figuration en 1968. Le directeur des Beaux-Arts de Bordeaux l’encourage dans son travail et le présente à un critique d’art qui l’incite à exposer. Sa première exposition date de 1973 et elle est relayée par la télévision.
Dans une facture naïve, Joseph Claret peint à l’huile sur toile. En quête d’amour et de beauté, on retrouve dans sa peinture les symboles de ces archétypes qui sont représentés par le chat, la femme en qui s’incarnent beauté et douceur, le taureau qui exprime la force mais aussi le cheval qui symbolise l’intelligence et la fidélité. Cette vision idéale de l’existence est également représentée par le couple, les oiseaux et les fleurs. On y trouve également des figures récurrentes à l’art naïf : le musicien, la luxuriance végétale et florale, des personnages de cirque, des promenades, des scènes citadines, des allégories.
Joseph Claret réside à Villenave d’Ornon. Son œuvre est présente dans diverses collections : au Musée de Soulac, au Musée d’Art Naïf de Figueras (Espagne), et au Musée d’Art Naïf de Beraut, dans le Gers.

Autres artistes présentés

Joseph Claret

Horaires

Tous les jours sauf fériés, de 15h à 19h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020