Josep Bofill

Biographie

 

   Josep Bofill Moliné est un artiste catalan, issu d’une grande famille de peintres renommés. Diplômé d’honneur de l’École Llotja de Artes de Barcelone, il réalise en 1983 une allégorie de Sant Jordi pour le Palacio de la Generalidad à Barcelone.

   À partir de cette exposition d’envergure, Josep Bofill participera à de nombreuses expositions nationales et internationales, tant individuelles que collectives parmi lesquelles on peut citer celles du Centre d'Art Contemporain de la Casa da Cerca à lmada au Portugal, celle de la Galerie d'Art de Kwai Fung Hin Art de Hong Kong ou encore la COFA-Claire Oliver Fine Art à New York, galerie qui lui a consacré de nombreuses expositions. Il a reçu de nombreux prix honorifiques et ses sculptures ont fait l’objet de commandes publiques prestigieuses que l’on peut admirer dans de nombreux pays..

 

   Josep Bofill s’intéresse au prisme d’émotions qui émane des matériaux comme le fer, la résine et le ciment. Travaillée à l’intérieur de dispositifs scéniques de verre et de lumière, leur densité, presque minérale, déploie une délicatesse des plus impromptues, activant dès lors une étrange animation de la matière.En parvenant à dégager des masses tridimensionnelles un éventail d’émotions contradictoires, Josep en aligne l’essence sur celle de l’Homme.La confusion existentielle entre l’oeuvre et le regard qui en parcourt les courbes est ainsi obtenue par des moyens purement esthétiques, ce qui démontre une profonde réflexion sur les matières, pensées pour leur pouvoir d’immédiateté et leur efficacité symbolique.

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

La Mouche

Dernière mise à jour le 2 mars 2020