Jonas Mekas, À Pétrarque, mon journal intime sonore, 2003

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

À Pétrarque, mon journal intime sonore
Diffusé le 29 juin 2003

« Cette pièce sonore consiste en 54 extraits sonores de mon journal sonore de ces 40 dernières années : sons de New York, sons de nature, sons de différents voyages, des fragments où je chante avec mes amis… une large variété de sons de 2 minutes à 30 secondes. On pourra regarder, ou plutôt écouter, comme un journal sonore, cousin de mon journal filmé, la structure de ce projet étant similaire à celle que j’ai toujours suivie pour tenir mon journal cinématographique ».
Jonas Mekas

« À Pétrarque (To Petrarca) » est un projet artistique inédit de Jonas Mekas. Geste double, il inclut une pièce sonore sur CD, composée dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique de France Culture, conçue comme un journal intime rétrospectif à partir de ses archives personnelles, et prolongée par des dessins, photos et textes dans l'espace du livre. À l’instar du « journal filmé » dont il est l’inventeur, il nous convie ici à une traversée au long cours à regarder autant qu’à écouter. Chef de file du cinéma underground américain, Jonas Mekas vit aux États-Unis depuis 1949, où il a commencé à tenir un journal filmé (« Walden », « Lost Lost Lost, Scenes from the life of Andy Warhol », etc). Il crée en 1955 la revue « Film Culture », et tient, à partir de 1958, la chronique cinéma du Village Voice où il défend ardemment le cinéma underground qu’il va contribuer à fédérer, organiser et faire connaître dans le monde entier. Tout en poursuivant une œuvre écrite, il a dirigé l’Anthology Film Archives, la cinémathèque new-yorkaise consacrée au cinéma d’avant-garde.

Frank Smith, « Cahiers de la création contemporaine #4 », Mars 2010.

Artistes