Jonas DELABORDE

© Jonas Delaborde - Sans titre, encre sur papier et collage numérique, 29,7 x 21 cm, paru dans Nazi Knife #6, FLTMSTPC (ed.), Paris, 2009

Biographie

Jonas Delaborde - Né en 1981, vit et travaille à Lyon
Directeur artistique des éditions Nazi Knife, avec Hendrik Hegray, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2006) / False Flag, avec Hendrik Hegray et Stéphane Prigent, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2010) / Mentiras, fanzine (depuis 2013).

Directeur artistique des éditions Nazi Knife, avec Hendrik Hegray, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2006) / False Flag, avec Hendrik Hegray et Stéphane Prigent, FLTMSTPC (ed.), Paris (depuis 2010) / Mentiras, fanzine (depuis 2013) / PE, Der Vierte Pförtner Verlag (ed.), Lyon, et LJMTL (ed.), La Hague (depuis 2021)

« Il y est question des livres que je lis et de ceux que je publie. Tout fonctionne en circuit ouvert, par décalque et par recyclage, il n’y a jamais de butée finale. Très simplement, ce flux ― discontinu, il faut l’admettre ―, est alimenté par le plaisir que je prends à faire les choses. Je dessine ce qui m’amuse, ce qui me passe par la tête. Je scanne les images que je rencontre et qui me le demandent, parce qu’elles sont excitantes ou qu’elles portent en elles un impératif. C’est un mode opératoire léger, opportuniste et joyeux. Il n’exclut pas une certaine sophistication ni des objectifs à moyen ou à long terme. Par contre, oui, je musarde. Aussi : chaque geste, chaque titre, chaque livre possède un sous-titre, une légende, une traduction, comme un sillon qui traverse plusieurs plans.
Je ne crois pas être dans la saturation des signes, comme Franck semblait le penser : ni esthétique de l’illisibilité ou du cryptage, ni romantisme ésotérique des jeux de miroirs. Mais je suis forcé d’admettre que les plis et replis d’une production particulièrement protéiforme rendent ardue toute lecture globale. Surtout pour moi, puisque j’ai le nez dessus. Aux côtés de dispositifs critiques ou du réemploi de formes issues d’horizons divers, figurent des dessins figuratifs qu’on pourrait qualifier de fantastiques (au sens de Philippe Druillet, mettons, et sans prétendre à leur qualité), érotiques ou humoristiques. Mais je ne suis pas certain qu’il faille remédier à cet hétéroclisme, comme s’il s’agissait d’une irrésolution. Mon travail universitaire m’oblige à envisager un positionnement historique. Mes propres livres, ma propre pratique du livre, sont forcément lus au regard de ceux et de celles des artistes du graphzine. Cela ne simplifie pas grand chose. Il s’agit en effet d’un groupe hétérogène de graphistes ou d’illustrateurs, parfois impliqués avec enthousiasme dans la publicité, et de franc-tireurs romantiques, érudits, et parfois fragiles jusqu’à la désocialisation. »

Jonas Delaborde, extrait, 2022


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Jonas Delaborde - Born in 1981, lives and works in Lyon
Artistic director of Nazi Knife, with Hendrik Hegray, FLTMSTPC, Paris (since 2006) / False Flag, with Hendrik Hegray and Stéphane Prigent, FLTMSTPC, Paris (since 2010) / Mentiras, fanzine (since 2013).

"My work comprises several different operations, which are distinct but in dialogue.
On the one hand I make images, in series: drawings, mainly, but also collages and photographs. This iconographic work, and the different ways in which it's elaborated, are infused with permanent sculptural activity. On the other hand, I design publications that are exclusively comprised of images I myself have produced, and others, taken from books or commissioned from guest artists. Their modes of publication vary between self-publication, collaborations and participations in existing collections. But they're all part of the same movement: that of creating conditions for narration.

Drawings of imaginary constructions, photocopies of works on archaeology or rip-offs of punk fanzines are assembled and combined into systems of indices, or coordinates, or decoys. Articulations between images make up one of the specific places of work within the coherent, constrained space of the publication. The nature of the chosen iconographic sources is itself a primary topological outline, which accompanies an important point: an operation of invalidation of cultural categories […] (the iconography of historical avant-gardes on the same level as printing errors, drawings that trace out a poetics of utopia, along with documents produced, for example, by French right-wing student movements). These juxtapositions structure the chaotic dynamics of the created landscape: a horizontal landscape in which images of violence cover up, as though geologically, those of lost causes. […] It's a question, literally, of constructing with images and ideas, as one might do with timber and gravel. […]

The most visible articulation of my work is here, in the double role of draughtsman and publisher. But it also takes other forms. Exhibitions allow me to do murals or combinations of original drawings, sculptures, photocopies of published material and objects found in situ."

Jonas Delaborde, 2014. Translated by John Doherty, 2014.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023