John Cornu

Viser la tête
Exposition
Arts plastiques
Le Parvis Ibos

Pour Paul Ardenne, l’art de John Cornu a ceci d’élégant qu’il laisse le visiteur faire son propre chemin face à l’oeuvre en lui « ménageant une porte de sortie », sans s’imposer. Pourtant, difficile de ne pas saisir immédiatement le potentiel d’étrangeté morbide de l’exposition et des ses oeuvres
quand le titre lui-même annonce déjà le pur champ de bataille qui se prépare : « Viser la tête », rien n’est plus clair... Au Parvis, John Cornu propose un scénario sensible et mental qui réagit aux particularismes du lieu. On le sait, l’artiste travaille en étroite relation avec le milieu dans lequel il évolue. On dit de lui qu’il est un artiste « contextuel », qu’il s’attache aux réalités des espaces investis en agissant dans des univers bien concrets. Ainsi, « Viser la tête » évoque tout autant la violence, la paranoïa et le spleen ressentis par l’artiste lors de sa première visite dans le centre d’art que le devenir traumatique du lieu qui dans quelques mois verra ses murs littéralement tomber
en raison des travaux engagés pour la réfection du centre commercial qui l’abrite.
L’ensemble de sa proposition est traversé par des forces contradictoires, d’un côté la radicalité des formes minimales et des codes de l’art conceptuel, de l’autre l’expression intense de la fureur et du désespoir des romantiques. Là, Lautréamont, l’enfant du pays, et Arthur Rimbaud avec son Dormeur du Val, s’invitent dans l’exposition et racontent en filigrane les guerres et les souffrances qui ravagent régulièrement l’humanité… Alors, rien n’est plus contextuel que cette exposition aux élans guerriers qui se déroule dans une ville de garnisons militaires.

« Viser la tête » joue donc de l’opposition entre des propos d’un sentimentalisme exacerbé et des formes d’une rigueur radicale. Bien entendu, les choses ne peuvent pas être aussi univoques et comme le dit John Cornu lui–même « il n’y a pas le conceptuel d’une part et le sensible ou la forme de l’autre ». L’un est en effet indissociable de l’autre et c’est avant tout en mariant les contraires pour faire surgir de multiples sens en l’oeuvre que John Cornu exerce sa réflexion.

Autres artistes présentés

Dans son exposition, John Cornu a invité Jennifer Douzenel à présenter sa vidéo Hommage dans la cabine de projection.
Cette dernière, en plan fixe, révèle les trajectoires chorégraphiquesd’une cosmologie de poussières passant lentement devant un éclairage de Michel Verjux.

Partenaires

Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, du Grand Tarbes, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, du GIE du Méridien Ibos et l'aide du centre Leclerc Univerdis de Pau. Le Parvis centre d'art contemporain est membre de l'association DCA et du réseau art contemporain

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France

Comment s'y rendre

En voiture : Depuis Toulouse et Tarbes - Autoroute A64, sortie 12 En bus depuis centre ville Tarbes : Bus Alezan, ligne 6 (Ibos/centre commercial) consultations horaires : www.alezan-bus.com En avion : Paris Orly Ouest / Tarbes Lourdes Ossun (3 fréquences par jour avec Air France) Paris Orly Ouest et Paris Charles de Gaulle / Pau Uzein (3 fréquences par jour avec Air France)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022