John Baldessari - From Life

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes

The Duress Series : Person Climbing Exterior Wall of Tall Building/Person on Ledge of Tall Building/Person on Girders of Unfinished Tall Building, 2003, triptyque, tirage photo numérique sur panneau Sintra, 154,4 x 457,2 cm. Collection Rin

Première exposition globale et rétrospective en France de cet artiste majeur, organisée par Marie de Brugerolle, commissaire invitée. Figure clef de l’art conceptuel américain, John Baldessari réalise depuis les années 60 une oeuvre polymorphe où le dialogue du cinéma et de la peinture puise tant dans la déconstruction des mythes de l’histoire de l’art (les vanités, la peinture d’histoire, la fiction) que dans la confrontation à la réalité américaine, et tout particulièrement celle de Los Angeles, ville où il réside.

Complément d'information

John Baldessari - From Life

Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes présentera à l’automne 2005 la première exposition globale et rétrospective en France de cet artiste majeur, organisée par Marie de Brugerolle, commissaire invitée. Figure clef de l’art conceptuel américain, John Baldessari réalise depuis les années 60 une oeuvre polymorphe où le dialogue du cinéma et de la peinture puise tant dans la déconstruction des mythes de l’histoire de l’art (les vanités, la peinture d’histoire, la fiction) que dans la confrontation à la réalité américaine, et tout particulièrement celle de Los Angeles, ville où il réside, capitale du cinéma. Par son enseignement à Cal Arts, mais aussi par l’humour contenu dans son travail ou par sa volonté de faire de la peinture autrement, Baldessari a ouvert la voie à des artistes tels que Matt Mullican, Jack Goldstein ou Christopher Williams.
A travers un large corpus d'oeuvres (plus d'une cinquantaine) dont certaines itinérant pour la première fois (comme l'ensemble Vices and Virtues, 1980), l’exposition fera place tant aux premières expériences picturales à partir de 1962, qu’aux travaux basés sur le langage et l’indexation du réel. Les « leçons d’art » comme les vidéos, présentées en programmes thématiques, sont autant de questions posées à l’art conceptuel et à la pratique artistique, aux règles et aux canons de tous ordres. Deux salles proposeront une sélection de films. Succédant aux oeuvres des années 70 basées sur le réemploi de photos de films de série B ou d’images de séries télévisées, à partir de 1985, les oeuvres de plus grand format se déploient dans l’espace. Ouvertes au mouvement, à la fiction et à l’allégorie, elles poursuivent le travail sur la naissance du sens à partir de la déconstruction de l’image, du montage et de l’hybridation. Le questionnement de la peinture, entre tradition et trahison, le détournement des techniques de montage et le jeu avec les lignes de construction, se déploient dans les magistrales séries des années 90 qui instaurent un rapport nouveau à l'architecture des toiles. Découpage, montage, peinture, sont les outils d'une oeuvre protéiforme, dont l'impact est encore renouvelé dans les oeuvres récentes montrées pour la première fois dans un musée.

Un catalogue bilingue (français-anglais), sous la direction de Marie de Brugerolle, et co-édité par l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, comprendra des essais de Robert Storr, Philippe-Alain Michaud, Marie de Brugerolle, des textes de Lawrence Weiner, ainsi que des rééditions de textes de John Baldessari et d'entretiens avec des artistes: Christian Boltanski, John Miller, Gary Simmons, Liam Gillick.

Partenaires

Etant donné - The French-American Fund for Contemporary Art

Horaires

Mardi au dimanche de 10h à 18 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020