Joël Kermarrec, Ardoises, petits papiers & ...

Exposition
Arts plastiques
Beaux-arts de Paris Paris 06
Exposition en deux volets : Du lundi 14 mai au vendredi 15 juin 2007 et du mardi 19 juin au vendredi 20 juillet 2007 Du lundi 14 mai au vendredi 20 juillet 2007, Ardoises, petits papiers &... propose un choix d'oeuvres de cet artiste, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, en deux accrochages, occasion de redécouvrir les multiples facettes de l'oeuvre dessiné de Joël Kermarrec. Échappant à toute étiquette ou mouvement artistique, sa création réserve une place de choix au dessin, au point qu’il constitue un des fils conducteurs de son travail. Le premier volet, du lundi 14 mai au vendredi 15 juin, est une sélection de soixante-dix ardoises, exécutées entre 1970 et 1994. Partie emblématique de son travail, cet ensemble où objets et fragments de dessins sont étroitement as

Complément d'information

Biographie de l’artiste

Joël Kermarrec est né à Ostende en 1938, il vit et travaille à Paris depuis 1958 et enseigne à l’Ensba de 1987 à 2006, où il a suivi ses études de 1958 à 1963. Ses premières expositions ont lieu en 1964, notamment au Salon de la Jeune Peinture. En 1968, il participe à la mise en place du département Art de l’université de Vincennes (Paris VIII) sous la direction de Jean Laude et y enseigne de 1969 à 1975. Il enseigne à l’école des beaux-arts de Marseille/Lumigny de 1975 à 1987. Son oeuvre, depuis près de trente ans, comprend des peintures, souvent retravaillées, un grand nombre de dessins, d’objets, de photographies et même d’installations. Elle porte aussi bien sur l’énoncé du visible que sur son énonciation. Son intelligence déconcertante associe parfois le religieux et le scabreux, l’analytique et le symbolique, l’onirique et l’obsessionnel, tout en questionnant sans cesse les relations entre les signes et leurs logiques signifiantes. Trop rarement envisagées sous le jour d’un même éclairage, ces nombreuses facettes interrogent autant l’image que la forme, le dessin que la couleur, mais aussi le texte et la pensée dans leur double statut de citations et d’aphorismes poétiques.
Il pratique un jeu incessant de corrosion, d’altération et de retournement des formes, des images et des signes. Invitant le spectateur à l’interprétation, il le pousse jusqu’au bord de la déréliction. Son oeuvre exerce ainsi une attraction très forte, tout en suscitant trouble et vertige chez celui qui la rencontre.

Autres artistes présentés

Joël Kermarrec

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Beaux-arts de Paris 14, rue Bonaparte 75272 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022