JOEL HUBAUT
"UBOLOGIE"
photo: Antoine Avignon
Ubologie
La pièce créée spécialement pour l'espace de la chapelle du Genêteil est une sculpture pneumatique gonflable latente, en attente...
Cette méta-centrifugeuse molle est prête à dériver, léviter, frémir, décoller, vibrer, disparaitre à la vitesse-lumière….
La sculpture est vivante, elle est organique, elle respire. Le souffle est amplifié et mixé en direct sous le dôme-sonde. C'est une bio-sculpture de souffle, une toupie gonflée, satellisée, une pneuma-sculpturoïde nomadique anti-concept en référence aux mégapneumes de Gill Wolman. C'est une panse, une membrane, un psycho-utérus flottant comme le vaisseau spatial des utopies dans toute sa féminité mais c'est aussi le ventre pataphysique du père Ubu, un OVNI d'art. On devine l'objet galactique tel un barbecue cosmique, un auto-cuiseur érotique d'autopoïese, un mamelon-nacelle mental, il est conçu pour être désirable. Il est en suspend sur un plateau d'écriture, un tapis sémiotique, une astro-partition, une croix de rosette du 3 ème type telle une piste d'atterrissage potentielle... Cette soucoupe est le noyau du langage élémentaire trans-historique, le noeud de l'hypertexte du futur du passé qui convoque l'orbite de « l'ailleurs » en circulation. C'est un radar philosophique, un drône exo-dream-machine, un transfo poétique bouddhada dans la brève histoire du temps de l'expo.
Joël Hubaut. extra-terrestre conceptuel. 2012.