Jochen Gerner

Soutien aux galeries/publication
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Galerie Anne Barrault - 75003 Paris 03

Lancement du livre en présence de l’artiste
au Huit le samedi 19 septembre 2015 de 17h à 19h.
8 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris

Cette première monographie réunit le travail de recherche et de réflexion mené par Jochen Gerner sur les rapports que peuvent entretenir le texte et l’image, la typographie et le trait. Plus globalement, ce livre regroupe une grande partie de dessins réalisés sur le terrain d’expérimentation défini par les supports imprimés.

« Par la pratique de mon travail d’auteur et de dessinateur, construisant des projets d’ouvrages de narration dessinée (livres illustrés, bandes dessinées expérimentales) et répondant à des commandes de dessin pour l’édition et la presse quotidienne ou hebdomadaire, je réfléchis de façon permanente au rôle de l’image, à son rapport avec le contenu d’un texte et à son inscription dans un support donné, papier ou numérique. »
Depuis le début des années 2000, dans le prolongement de son étude de l’ouvrage Tintin en Amérique, publié en 2002 aux éditons de l’Ampoule, sous le titre Tnt en Amérique, Jochen Gerner a notamment entrepris d’ausculter graphiquement et plastiquement les images imprimées. Ces documents initiaux sont de natures diverses par leurs formats, origines et natures : bandes dessinées, livres illustrés, cartes postales, affiches de cinéma, trames imprimées, catalogue d’ameublement.

« Le principe du détournement et du recouvrement par l’encre ou la peinture m’a permis de travailler selon une méthode d’effacement et de recadrage. En montrant moins et en choisissant d’éclairer de petites zones, détails de l’image étudiée, j’offre une nouvelle lecture des images. Je bâtis un filtre, un mur opaque, dans lequel je dessine des anfractuosités qui vont me permettre de passer dans un univers second de l’image. Un espace double, caché mais réel. »

Cet ouvrage a bénéficié du soutien aux galeries/publication du Cnap.

Coédition galerie Anne Barrault et éditions B42

Nombre de pages 128
Format 20/26 cm
Textes en français et anglais
Essai de Christophe Gallois
Conversation entre Jochen Gerner et Tom McCarthy
ISBN 9782917855645

Adresse

Galerie Anne Barrault - 75003 51, rue des archives 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020