JO ANN CALLIS : Early Color

Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
Jo Ann Callis, Untitled from the Early Color portfolio, c. 1976

La Galerie Miranda, qui vient de prendre ses quartiers dans le 10ème arrondissement de Paris, est très heureuse de présenter pour la première fois en Europe la série Early Color de Jo Ann Callis (née en 1940, USA), artiste majeure de la photographie américaine du 20ème siècle. Produite il y a plus de 40 ans, la série Early Color est frappante par son approche contemporaine et annonce par exemple la ‘staged photography’, ou photographies mises en scène, comme celles de Cindy Sherman (dont la série Film Stills est produite de 1977 à 1980) ou de Gregory Crewdson.

Montrée pour la première fois en 2014 à la ROSEGALLERY de Los Angeles, la série Early Color a été produite en 1976-1977 à Los Angeles, au domicile de l’artiste qui met en scène les plaisirs, les troubles et les angoisses de la vie domestique. En mélangeant les matières et les surfaces – la peau, le tissu du mobilier mais aussi la soie, le cuir, des traces de rouge à lèvre, du miel – l’artiste propose une vision du corps et un « érotisme mystérieux » (Dazed magazine, 2014) qui sont l’antithèse des postures explicites et codifiées par la pornographie et la publicité de l’époque. Se sentant en phase avec la bataille menée pour les droits des femmes, en pleine ébullition à l’époque, Callis ne se décrit pourtant pas comme une ‘militante’. Avec cette série, elle a voulu retranscrire un état d’esprit révélé par le corps.

Dans sa préface au livre monographique Jo Ann Callis: Other Rooms (Aperture, 2014), l’écrivaine Francine Prose propose que « ces images ne parlent pas uniquement de sexualité mais aussi des limites et des frontières de la photographie, et de sa capacité à nous interpeller. Elles posent la question : peut-on photographier une pensée ? Une image peut-elle représenter à la fois de la sensualité et du cérébral ? Depuis les années 60, Jo Ann Callis explore ces émotions complexes et souvent contradictoires ; aussi, ses photographies sont à la fois esthétiques et gênantes, délicates et crues, mystérieuses et réfléchies. »

Complément d'information

Biographie de l'artiste:

Le travail de Jo Ann Callis est vite remarqué malgré les obstacles auxquels elle a dû faire face : mariée à l’âge de 21 ans, elle est rapidement devenue mère de deux enfants et a donc dû suivre des cours du soir pour finalement obtenir son diplôme en arts plastiques à l’âge de 34 ans, en 1974. La même année, Callis expose un premier travail ‘fétiche’ à la Women’s Building, un centre féministe situé à Downtown Los Angeles, dans le centre ville de Los Angeles. Le travail de Jo Ann Callis, lauréate du Prix Guggenheim en 1990, sera exposé plus de 100 fois aux États-Unis et figure aujourd’hui dans les collections permanentes de musées américains tels le MoMA (New York City), le J. Paul Getty Museum (Los Angeles), le Corcoran (Washington DC), George Eastman House (Rochester), LACMA (Los Angeles), SFMOMA (San Francisco), pour n’en citer que quelques uns. 

Artistes

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022