Jeux de brutes

Exposition
Arts plastiques
Galerie des petits carreaux Paris 02

"Pour Jeux de brutes, première exposition personnelle de Léa Bénétou à la Galerie des petits carreaux, la jeune artiste se réfère au Brutalisme, un style architectural d'origine anglo-saxonne qui est issu du modernisme, et dont le nom vient de l'utilisation du "béton brut", ce béton "brut de décoffrage" que Le Corbusier a utilisé par exemple dans sa Cité Radieuse de 1952.

Ce qui intéresse l'artiste dans ce type d'architecture, c'est tout d'abord que les structures brutalistes se composent de formes géométriques anguleuses qui frappent par leur répétition. C'est aussi l'utilisation "noble" de ce béton  « brut de décoffrage » sans revêtement ni fioritures.

La forte présence du matériau brut, la répétition d'un motif géométrique simple : tel est le vocabulaire plastique sur lequel l’artiste s'appuie pour Jeux de brutes.

(...)

Le travail de Léa Bénétou s'apparente à un chantier ou à un dessin d'architecte : il donne à voir sa propre construction pour en mettre en valeur les lignes de force. Elle met à nu des structures, elle les recompose, elle en joue, tout simplement."

Christine Benadretti.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Adresse

Galerie des petits carreaux 43 rue des Petits Carreaux 75002 Paris 02 France

Comment s'y rendre

43, rue des Petits Carreaux - 75002 Paris métro Sentier métro Bonne Nouvelle
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022