J'étais jeune, j'avais quatorze ans, j'étais berger

Robert Milin
Exposition
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre

Robert Milin, Oeuvre vidéo et sonore, 30 min, 2017

 

L'espace d'art la Terrasse est heureux de présenter une exposition monographique de l’artiste Robert Milin. Il est resté fidèle à Nanterre depuis sa première venue en décembre 2012, alors invité à présenter son film "Un espace de l’art ?", dans le cadre de l’Ecomusée artistique temporaire du Petit-Nanterre.

"Un espace de l’art ?" (film, 2011, 104 minutes, a.p.r.e.s éditions), à nouveau présenté dans cette exposition, était le fruit d’une résidence artistique dans la ville de Saint-Denis. Robert Milin avait invité des artistes, des élus, des philosophes, des critiques et quelques habitants à échanger sur le sens de l’art dans un contexte fragile socialement et économiquement.

De 2013 à 2017, l’artiste est revenu régulièrement à Nanterre et a vécu des moments de grandes intensités, et d’autres plus courts parfois espacés. De ce long côtoiement sont issues deux œuvres vidéo ("Les silences" - 2017 ; "J’étais jeune, j’avais quatorze ans, j’étais berger" - 2017) et un film ("L’art les gens l’artiste" - 2017)  présentés dans cette exposition.

Ces œuvres les plus récentes dans lesquelles nous aurons les échos de nanterriens rejoignent pour l’exposition à la Terrasse d’autres œuvres plus anciennes que nous aurons plaisir à découvrir ou redécouvrir, puisque qu’elles gardent la constance de Robert Milin pour chaque œuvre réalisée depuis vingt-cinq ans, à la fois celle de la rencontre et de l’expérience. Le corpus présenté constituera un ensemble polymorphe de films, photographies et sculptures dont une série d'images et de textes documentant "Jardin aux Habitants" imaginé par Robert Milin sur le terrain contigu au Palais de Tokyo.

Robert Milin est né en 1951 à Brest, il vit et travaille à Dijon. Son œuvre s’enrichit de l’attention de Delphine Milin qui cosigne parfois des pièces.

 

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Projection "L’art les gens l’artiste", un film de Robert et Delphine Milin, 74 min, 2016, a.p.r.e.s éditions - directeur de collection Gilles Coudert, avec la participation du Palais de Tokyo, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon, du Frac Bretagne, du Musée Calbet de Grisolles, de la Terrasse Espace d'art de Nanterre.
Vendredi 24 novembre à 20h, Cinéma Les Lumières, Nanterre, en présence de l'artiste et d'invités.

Artistes

Partenaires

Le service des arts plastiques de la Ville de Nanterre bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Département des Hauts-de-Seine. La TTTTerrasse est membre du réseau Tram.

Horaires

Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h ; samedi de 15h à 18h ; et sur rdv. Fermé les jours fériés.

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

La Terrasse espace d’art de Nanterre, 57 bd de Pesaro (face au n°4), 92000 Nanterre. A 100 m du RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 ou 3. A 50 m de la place Nelson Mandela.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020