Jérôme TOURON : d'Adhèrence

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff

Bi-inventaire, 2002/2006

Jérôme TOURON, jeune artiste de la ville, nous propose à travers un parcours d’installations, une réflexion autour de la lumière et de la couleur. La lumière qui se joue de ses effets, passant à travers des lames de verres, ricochant sur des néons... La couleur comme motif principal, qu’elle soit peinture ou ruban adhésif. Questions/Réponses en présence de l'artiste le vendredi 6 octobre 2006 à partir de 19h

Complément d'information

Communiqué de pressse

Pour débuter cette nouvelle saison, la Maison des arts laisse ses murs à Jérôme TOURON.
L’une des particularités de son travail est l’installation ; et pour l’occasion, son exposition se formera autour d’un ensemble de construction et déconstruction in-situ.

D’adhérence, « soudure totale ou partielle d’un organe avec un organe voisin », titre choisi par l’artiste, inaugure deux choses.
La première, une union totale, voire pathologique, avec la couleur.
La seconde, l’économie de moyen, la matière, et les techniques utilisées. Peinture industrielle, rouleaux d’adhésifs, plexis, verres, métal, plâtre, autant de matériaux qui relèvent de l’univers du bâtiment. Matériaux primaires et simples, essentiels à sa réflexion.
Il s’explique : « L’économie de moyen est un moteur d’efficacité ».

Airlines IV :
Oeuvre en suspension, de fines lames de verre se détachent du mur. De plus près, cette construction réalisée avec des rubans adhésifs roses et blancs provoque sur le mur un jeu entre couleur et transparence.

Inventaire :
Une salle entière est dédiée à cette oeuvre car l’inventaire insinue bien sûr l’idée d’un répertoire infini. Chaque couleur fonctionne en duo, et s’installe comme un écrit, un texte de gauche à droite. La palette devient alors un immense catalogue de la couleur.

Élevage de couleur :
L’éleveur entretient, anoblit, soigne. Si Jérôme est une sorte de cultivateur, il permet au visiteur, avec cette installation, de manipuler et d’inventer autant de propositions qu’en permettent les combinaisons.

A voir : d’autres pièces inédites.
A lire : le catalogue de l’exposition, texte d’Emmanuel Hermange critique d’art.
A rencontrer : l’artiste le vendredi 6 octobre.

SURPRISE PREVUE PAR L’ARTISTE DANS LE PARC POUR LE SOIR DU VERNISSAGE

Horaires

mercredi-vendredi 12h-18hsamedi et dimanche 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 2 mars 2020