Jérôme Touron, CIEL
Jérôme Touron, Ciel, 2015
oeuvre in situ
peinture, aimants
Pour cette nouvelle exposition personnelle à la galerie, Jérôme Touron propose un ensemble d’œuvres articulé autour de la pièce réalisée in situ ‘Ciel’.
Trois questions à Jérôme Touron :
Pourquoi ce titre ‘Ciel’ ?
Il s’agit d’ouverture, d’une échappée vers ‘le refuge salutaire’, un abri cosmique ; Ce sera d'ailleurs
le titre d'une des oeuvres présentées.
Comment s’articule cette pièce par rapport aux travaux/installations précédents, tels
Machinal, Grisaille, Règlement ?
Le processus mis en œuvre détermine une sorte de ponctuation de l’espace, par l’éparpillement, la dispersion d’éléments sur un support donné (mur, structure) Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Comme Grisaille (2012), où des aimants colorés animaient une structure métallique,des constellations modulables évolueront au gré des manipulations sur le support-peinture, base de l’oeuvre Ciel.
Quels autres dispositifs sont prévus pour accompagner cette pièce qui sera créée in situ ?
D’une part, une grande pièce, Jaunissure, une grille qui découpera la surface du mur-support par le biais de la couleur.
D’autre part, un ensemble de FSLOPA (forme sur laquelle on peu s’asseoir) sera installé au sol sur un revêtement noir, en écho à la pièce Ciel. Ces œuvres sont agencées de manière à proposer un
espace propice à la méditation.
La Valeur en exposant , extraits
‘…Les œuvres de Jérôme Touron pointent ainsi, pour les brouiller, les déterminations et les limites de l’exposition. En ce sens, il n’hésite pas à juxtaposer des pièces d’atelier, constituées de divers matériaux incrustés dans des carreaux de plâtre ..’’.... qu’il accumule à la manière d’un réservoir de formes et d’essais, et des productions spécifiquement adaptées à l’architecture du lieu d’exposition telles que Airlines, BI, Lames, etc. Ce questionnement sur l’exposition est également développé par l’utilisation de matériaux tels que le minium orange, l’adhésif, le plâtre, les rails pour la fixation des cloisons en plâtre, etc., tous déterminés en premier lieu par leur fonctionnalité — la raison esthétique s’ajustant à celle-ci — et portant ainsi avec eux d’autres usages et d’autres valeurs de l’exposition.
texte d’Emmanuel Hermange, 2006, catalogue d’adhérence