Jérôme Touron, CIEL

Arts plastiques
Galerie La Ferronnerie Paris 11

Jérôme Touron, Ciel, 2015
oeuvre in situ
peinture, aimants

 

Pour cette nouvelle exposition personnelle à la galerie, Jérôme Touron propose un ensemble d’œuvres articulé autour de la pièce réalisée in situ ‘Ciel’.

Trois questions à Jérôme Touron :

 Pourquoi ce titre ‘Ciel’ ?

Il s’agit d’ouverture, d’une échappée vers ‘le refuge salutaire’, un abri cosmique ; Ce sera d'ailleurs

le titre d'une des oeuvres présentées.

Comment s’articule cette pièce par rapport aux travaux/installations précédents, tels

Machinal,  Grisaille, Règlement ?

Le processus mis en œuvre détermine une sorte de ponctuation de l’espace, par l’éparpillement, la dispersion d’éléments sur un support donné (mur, structure) Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Comme Grisaille (2012), où des aimants colorés animaient une structure métallique,

des constellations modulables évolueront au gré des manipulations sur le support-peinture, base de l’oeuvre Ciel.

Quels autres dispositifs sont prévus pour accompagner cette pièce qui sera créée in situ ?

D’une part, une grande pièce, Jaunissure, une grille qui découpera la surface du mur-support par le biais de la couleur.

D’autre part, un ensemble de FSLOPA (forme sur laquelle on peu s’asseoir) sera installé au sol sur un revêtement noir, en écho à la pièce Ciel. Ces œuvres sont agencées de manière à proposer un

espace propice à la méditation.

La Valeur en exposant , extraits

…Les œuvres de Jérôme Touron pointent ainsi, pour les brouiller, les déterminations et les limites de l’exposition. En ce sens, il n’hésite pas à juxtaposer des pièces d’atelier, constituées de divers matériaux incrustés dans des carreaux de plâtre ..’’.... qu’il accumule à la manière d’un réservoir de formes et d’essais, et des productions spécifiquement adaptées à l’architecture du lieu d’exposition telles que Airlines, BI, Lames, etc. Ce questionnement sur l’exposition est également développé par l’utilisation de matériaux tels que le minium orange, l’adhésif, le plâtre, les rails pour la fixation des cloisons en plâtre, etc., tous déterminés en premier lieu par leur fonctionnalité — la raison esthétique s’ajustant à celle-ci — et portant ainsi avec eux d’autres usages et d’autres valeurs de l’exposition. 

texte d’Emmanuel Hermange, 2006, catalogue d’adhérence

 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Horaires

mardi à vendredi, 14 à 19h samedi 13h à 19h

Adresse

Galerie La Ferronnerie 40 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022