Jennifer, Eva, Christelle, Sonia, et les autres

Exposition
Arts plastiques
La Halle Pont-en-Royans

maquette de l'installation de Carole Chabat

« Il faut obliger les hommes à dire leur masculinité là où ils l’ont fait passer pour de l’humanité » Lisa Tickner Le lieu d'art contemporain cède ici la place au sport : le temps d'une exposition, les salles sont transformées en stade de foot, vestiaire, et tribunes. Carole Chabat nous place ainsi au coeur d'un espace symptomatique de notre société : un terrain de foot, haut lieu de la masculinité, est proposé en grandeur (presque) nature et ...en dentelle. Les cages, les traçages au sol, les t-shirts même sont, en effet, réalisés dans ce tissu délicat. Décalée, cette approche du foot met en avant le peu de visibilité offerte aux femmes dans de nombreux domaines.

Complément d'information

Le stade de football, cet exutoire, symbole de la fierté nationale depuis les victoires de la France, n'accepte la femme qu'en tant que spectatrice. Les équipes féminines ne sont en effet jamais évoquées dans les magazines ou les émissions spécialisés en football. C'est d'une rencontre avec des footeuses qu'est né ce projet a priori antinomique de réaliser un terrain de football dont les lignes et les cages sont en dentelles. Le stade devient raffiné, délicat. Il est hors norme et bien sûr hors-jeu.

C'est avant tout le regard qui intéresse l'artiste, un regard marqué par le masculin dans lequel la femme est objet et ce dans les images de communication courantes comme dans les oeuvres d'art. La situation de l'artiste est d'autant plus difficile qu'elle doit se dégager de ce regard et permettre aux spectateurs de le mettre aussi à distance. Les féminismes (nous croyons à la thèse qu'il y a plusieurs féminismes) se doivent de se positionner face à ce regard, à cette voie masculine ... dans un monde où tout tourne autour d'un ballon.

Autres artistes présentés

Carole Chabat

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Halle place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022