Jef Geys

LE TOUR DE FRANCE 1969 DE EDDY MERCKX
Exposition
Arts plastiques
cneai = Paris 14

En 1969, Jef Geys décide de suivre le tour de France sur la totalité du parcours pour couvrir ce qui sera la première victoire d'Eddy Merckx. Dans sa Citroën 2cv, il suit Eddy Merckx à chaque étape, lors des pauses et des cocktails. Gros plans sur les fans, sur les badauds composant la foule, sur les salons d'hôtels, dans les rues, les villes et multitude de points de vue sur Eddy Merckx en course et en représentation.
Les images ne sont pas celles d'un journaliste ni celles d'un artiste au sens académique ; ce ne sont pas non plus des images domestiques, mais les trois à la fois. Jef Geys investit à parts égales l'espace des passions privées et des engagements artistiques. Reconnaître l'importance que revêt pour lui l'équivalence entre culture savant et culture populaire, c'est aussi apprécier tous les angles de vue de cette proposition.

L'artiste belge développe vingt ans plus tard un premier parallèle dans un Kempens Informatieblad, journal qu'il auto-publie toute sa vie : 1969 est l'année de la première victoire d'Eddy Merckx, mais c'est aussi l'année du premier pas sur la lune. D'un côté une victoire planétaire et universelle, de l'autre une victoire sportive nationale, à mettre sur le même plan si l'on considère humainement l'impact sur les fanatiques de cyclisme que sont ses congénères.
Les 65 photographies sont en noir & blanc. Exposées presque cinquante ans après leurs créations, elles pourraient être marquées d'une valeur documentaire ou nostalgique. C'est compter sans le caractère acéré de l'oeuvre de Jef Geys, lequel décide d'accompagner les
photographies d'encadrements « boulonnés ». Les points de vue sont ceux de l'amateur, du véritable amateur, de celui qui, dans un geste répétitif et rarement assouvi, sans projet esthétique aucun, incarnant la position critique la plus
pure, est un voyeur.

Un montage de deux pages d'un journal belge du 20 juillet 1969 journaux ponctue l'exposition ;
une page annonce le premier pas sur la lune, au côté d'une autre annonçant le même jour la
première victoire d'Eddy Merckx.

JEF GEYS Né en 1934 à Leopoldsburg, vit et travaille à Balen (BE).
jefgeysweblog.wordpress.com

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France

Comment s'y rendre

Rer A : Rueil Malmaison

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022