Jean Widmer, Du concret au quotidien

Exposition
Espace de l'Art Concret Mouans-Sartoux
Jean Widmer, Carré Blanc, 2014

Jean Widmer, Carré Blanc, 2014 (FNAC 2021-0279)

L’Espace de l’Art Concret (eac.) et le Centre national des arts plastiques (Cnap) collaborent en 2023 sur la conception de deux expositions successives. Une première autour du programme d’animation touristique et culturelle pour les autoroutes de Jean Widmer, du 14 janvier au 9 avril 2023, et une seconde sur le fonds de l’association des Trois Ourses et le livre artistique pour enfants, du 30 septembre 2023 au 28 janvier 2024.

« Jean Widmer. Du concret au quotidien » 

À l’occasion de l’entrée dans la collection du Cnap d’un ensemble de Jean Widmer relatant le processus d’élaboration du programme d’animation touristique et culturelle pour les autoroutes de France et de deux oeuvres plus récentes, une peinture et la maquette d'une sculpture, le Cnap et l’eac. ont choisi d’explorer le lien qui unit l’art concret à son travail, et plus particulièrement cette oeuvre de design industriel, monument du design graphique à l’échelle du territoire hexagonal qui a durablement marqué le paysage (visuel) français.

En 1972, après avoir vu les affiches réalisées par l'agence de Jean Widmer pour le Centre de création industrielle (le CCI) dans la presse, les sociétés d’autoroutes commandent à Visuel Design Jean Widmer une signalisation d’animation touristique et culturelle pour les autoroutes du sud de la France afin de rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural, industriel et urbain des régions traversées. Il opte pour la création d’un langage universel, un système de pictogrammes traités en aplat blanc sur fond brun, adapté à la lisibilité requise à 130km/h.

L’ensemble de documents concernant l’élaboration des pictogrammes réunis dans la collection du Cnap témoignent de la puissance du système graphique de Widmer pour les autoroutes, basée sur un processus de simplification formelle et de synthèse des signes caractéristiques d’un territoire (faune, flore, monuments, industries…), mais aussi d’une forme d’inventaire du paysage et de sa remémoration.

Innervant l'ensemble de l'exposition, les peintures et sculptures de Widmer témoignent d'un pan méconnu de son travail relevant directement de l'art concret.

Commissariat : Sandra Cattini, responsable de la collection design et arts décoratifs du Cnap et Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l'eac.

En savoir plus

Complément d'information

Vernissage le samedi 14 janvier 2022 à 11h

Artistes

Partenaires

L’Espace de l’Art Concret — centre d’art contemporain d’intérêt national abritant la Donation Albers-Honegger

Horaires

1er septembre au 30 juin
du mercredi au dimanche, 13h - 18h
Juillet à Août
tous les jours, 11h - 19h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Adresse

Espace de l'Art Concret

Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
France

Dernière mise à jour le 15 novembre 2022