Jean-Luc ANDRÉ DONG ! DONG !

Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06

Après "Dessins et incidents" en 2001 et "La brigade du bonheur" en 2003, "Dong ! Dong !" est historiquement au XXIe siècle la troisième exposition personnelle de Jean-Luc André à la Galerie Lara Vincy.

Peintures transgéniques :
Depuis les temps immémoriaux où Monsieur Onkkrr-Onkkrr recouvrait les parois de sa caverne jusqu’à nos jours, la représentation de champs de bataille est un registre de l’histoire de l’art qui traverse tous les siècles. Ce XXIe siècle débute par une guerre incertaine dont un des champs est l’Irak. Mais il y a aussi d’autres champs plus discrets où se déroule une autre bataille incertaine : l’expérimentation secrète d’OGM.
Il devenait donc urgentissime pour la BAnque Aléatoire DE Récit de réunir et d’hybrider ces deux événements emblématiques de ce nouveau siècle : la guerre impériale et les organismes génétiquement modifiés...
La création des images est en rapport avec cette nouvelle combinaison. Il s’agit d’appréhender le champ pictural comme champ opératoire de l’hybridation Guerre-OGM, donc à la fois comme champ de bataille et comme champ de culture des nouvelles formes (par exemple : culture de champignons-méduses, de courgettes-sapins de noël, de pommes de terre-profiterolles, etc.)
La réalisation des tableaux fait appel à une facture classicisante pour éviter de polluer le champ d’expérimentation des nouvelles pousses par une "écriture" trop idiosyncrasique. C’est ici la "neutralité" de la facture figurative classique qui est recherchée au bénéfice de la réussite de l’hybridation.
Cependant un phénomène de "larsen" (amplification de décorations, de médailles, de cartouches etc.), que l’on pourrait attribuer à une résonance historique des symboles, peut, par endroit, venir encombrer l’image et perturber l’expérience...
(Le titre DONG ! DONG ! fait référence à l’album de Tintin, "L’étoile mystérieuse", dans lequel une sorte de prophète fait retentir sa prédiction de malheur. À noter, également, que cet album est le récit d’une bataille autour d’un nouveau territoire où poussent des champignons génétiquement modifiés qui d’ailleurs explosent ! Avertissement prémonitoire donc !)

Dessins au carbone :
Le carbone est le fidèle compagnon de l’humanité. Bientôt, lorsque l’asphyxie sera générale, le CO2 reliera le ciel et la terre, et sera le nouvel éther où évolueront avec grâce les anges du carbonifère.
 
Recherche sur l’induction de trains d’ondes :
La BAnque Aléatoire DE Récit présente en installation une opération de régénérescence de masses ratatinées. Ce résultat sera obtenu par induction de trains d’ondes. L’opération est réalisée par agencement de pages de journaux (spiroutisations) où l’information est compressée et revectorisée sur cette nouvelle fonction d’induction. (L’activation des trains d’ondes est cependant dépendante de la configuration cosmique dans la période.)

Complément d'information

Jean-Luc André est né en 1955 à Caen/F.
Il vit et travaille à Paris/F.

Horaires

Lundi : 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020