Jean-Christophe Philippi

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition personnelle

Complément d'information

Jean-Christophe Philippi est né le 13 avril 1963 à Strasbourg. Il commence à dessiner vers l’âge de treize ans sous l’influence de son oncle qui est peintre. Adolescent, le dessin et la peinture l’occupent de plus en plus. Au lycée, il choisit la section arts plastiques. A partir de 18 ans, il commence à exposer dans différentes galeries associatives de Strasbourg puis à Colmar, Bâle et Hambourg. Parallèlement, il poursuit des études de lettres et se spécialise dans l’oeuvre de Montaigne.
A l’âge de 23 ans, il devient professeur de Français. Il s’installe dans le Pas-de-Calais pour quelques années et prend ses distances avec le milieu de l’art. Mais il continue à dessiner et à peindre plus secrètement. Il s’installe à Paris à l’âge de 30 ans et enseigne dans un établissement difficile de la Seine-Saint-Denis. Il tombe alors dans la dépression et, ce n’est qu’après plusieurs années passées à se reconstruire qu’il retrouve le goût de la peinture. Jean-Christophe Philippi utilise toutes sortes de techniques pour jouer avec les matières et les couleurs. Il en surgit des formes anthropomorphes et composites aux regards intenses et aux bouches qui laissent parfois transparaître des dents aiguisées. L’artiste conjure ainsi les démons qui, tapis dans l’inconscient, continuent à le tenailler. D’autres personnages, griffonnés à la mine de plomb, plus humainement perceptibles, jaillissent avec force sous un lacis de lignes. Après une série de « Divinités », il travaille sur une théorie d’animaux qui émerge des fonds noirs griffés, laissant filtrer la couleur pour mieux se révéler.
Jean-Christophe Philippi vit à Paris. Il peint tous les jours dès qu’il quitte son rôle de professeur et parfois même la nuit, lorsque le temps lui manque.

Autres artistes présentés

Jean-Christophe Philippi

Horaires

Tous les jours, de 15 heures à 19 heures (sauf jours fériés)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020