Jean-Christophe Norman

We are still not returned
Exposition
Arts plastiques
Vincenz Sala Paris 03

Grand Mekong Hotel, 2015

Depuis la fin des années 90, Jean-Christophe Norman, développe une œuvre protéiforme qui questionne les liens possibles entre le récit et l’espace du monde et entre le langage et sa dispersion géographique. En 2013, Norman a commencé la réécriture d’Ulysse de James Joyce sous la forme d’une ligne écrite à l’aide de craies blanches sur le sol des villes qu’il traverse au cours de ses différents voyages aux quatre coins de la planète. Le texte est alors déplié et donné à voir dans sa propre errance de Tokyo à Paris en passant par Phnom Penh, Palerme, ou Gdansk.

 

Au printemps 2015, Jean-Christophe Norman s’est rendu à Phnom Penh pour réaliser un projet sur le Mékong. Il a reproduit à l’échelle 1, à la surface du fleuve et à l’aide d’une embarcation légère, le plan de l’appartement que Marguerite Duras a longtemps habité rue St Benoît à Paris et que le cinéaste Benoît Jacquot lui avait dessiné quelques années en amont. Sa présence dans cette ville lui a aussi permis de faire avancer son projet au long court « Ulysses, a long way » et de se livrer à une exploration hasardeuse de Phnom Penh. Il a par exemple réalisé une longue performance dans un appartement privé où il venait d’être invité pour y découvrir une grande bibliothèque personnelle. Durant une nuit entière, il a réécrit la dernière phrase ou les derniers mots de chacun des livres qui composaient cette bibliothèque. Il en résulte un texte étrange et poétique dans lequel le hasard et la méthode se renvoient sans cesse l’un à l’autre*. 

 

Dès son retour du Cambodge, l’artiste a décidé d’écrire un récit qui viendra restituer ce nouveau voyage. Ce premier manuscrit sera publié en mars chez De l’incidence Editeur.

 

Pour son exposition à la galerie Vincenz Sala, Jean-Christophe Norman va réécrire son propre récit sur les murs de la galerie et proposer ainsi une expérience immersive où le visiteur est amené à se saisir de blocs de mots, de phrases ou de pans entiers du récit, pour composer le sien.

 

Le texte pourra par la suite être « continué » dans Paris sous la forme d’une ligne écrite sur le sol. Ainsi que le fait remarquer Patrice Joly, « Les voyages de Jean-Christophe Norman sont des réécritures tant littérales que métaphoriques, des récits voyageurs plus que de voyage, qui déplacent les constituants de la fiction et donnent à la littérature des prolongements inattendus. »

 

 

 

 

 

 

 

* Grand Mekong Hotel, De l’incidence Editeur, mars 2016, suivi d’un entretien avec Frank Smith

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Christophe Norman sera représenté en focus sur le stand de la galerie à Drawing Now. Le salon du dessin contemporain (30 mars - 3 avril). Le 24-25 mars, il réalisera une performance "Un jour, une nuit" au musée Picasso. Il interviendra également au musée des Arts Décoratifs dans le cadre de l'exposition organisée par Agnes Callu, "Le contemporain dessiné" (17 mars - 28 juin 2016) ainsi qu'à "Paperolles" exposition collective à la galerie 22,48m2 du 24 mars au 28 avril. L'oeuvre "Grand Mekong Hotel", 2015 est actuellement présentée au FRAC Franche-Comté dans l'exposition "Légende", visible jusqu'au 8 mai. 

 

 

 

 

 

 

  

Adresse

Vincenz Sala 52 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020