Jean-Charles Eustache, monographie publiée par la galerie Claire Gastaud

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Galerie Claire Gastaud Clermont-Ferrand
Double page de la monographie consacrée à Jean-Charles Eustache

A l’occasion des deux expositions consacrées à l’artiste Jean-Charles Eustache, au Frac Auvergne, du 6 mars au 13 juin 2021 et à la Galerie Claire Gastaud, la galerie publie la première monographie de l'artiste. Ce projet a reçu le soutien à la publication du Centre national des arts plastiques en 2020.

Du 4 mars au 9 mai 2021 la galerie Claire Gastaud présentera la 4eme exposition personnelle de Jean-Charles Eustache.
Cette exposition regroupera un ensemble de peintures récentes, acrylique sur bois toujours de petits formats qui répondront à des toiles plus anciennes à partir de 2009 à 2020, créant une immersion totale dans l’univers de l’artiste. On retrouve le mystère des peintures de Jean-Charles Eustache, où les notions de traces, de mémoires sont diffuses et cette matière unique : matité, finesse et transparence de la peinture et gamme chromatique sourde.

Cette exposition « From Dark to Dust » sera présentée en simultané avec le FRAC AUVERGNE et son exposition « From Dusk to Dark ». En 2020, le FRAC Auvergne a bénéficié d’un important don de quinze peintures souhaité par Jean-Charles Eustache, augmentées de deux acquisitions effectuées parmi les toutes dernières œuvres peintes la même année. Un ensemble de vingt-quatre peintures est désormais conservé par la collection du FRAC Auvergne. Les paysages désagrégés par une mémoire incertaine, les souvenirs parcellaires de l’enfance vécue en Guadeloupe, la contemplation mélancolique du monde, le regard porté sur la puissante beauté d’abstraction de la lumière solaire du crépuscule à la pénombre et de la pénombre au crépuscule demeurent les sujets de prédilection de cette peinture exclusivement faite de formats réduits intimant au regard une proximité qui est en premier lieu celle du peintre avec chacun de ses tableaux.

Le commissariat de ces deux expositions a été assuré par Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne.
Les deux expositions se répondent FRAC Auvergne et à la Galerie Claire Gastaud situés face à face dans la même rue et scellent la collaboration entre l’institution et la galerie par la publication du premier livre consacré à l’oeuvre de Jean-Charles Eustache.

Complément d'information

Jean-Charles EUSTACHE 
Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand  
Auteur.e.s : Jean-Charles Vergne, Eric Suchère  
Conception graphique : Jean-Charles Vergne

Horaires

From Dark To Dusk
Du 4 mars au 9 mai 2021
Galerie Claire Gastaud

From Dusk to Dark
Du 6 mars au 13 juin 2021
FRAC Auvergne

Adresse

Galerie Claire Gastaud 7 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 14 juin 2021