Jean-Charles Eustache, Fermata

Exposition
Arts plastiques
Galerie Claire Gastaud Clermont-Ferrand

« C'était l'été. Un bleu cristallin embrassait tout le ciel.  J'observais, par la fenêtre de ma chambre, la lente évolution du soleil sur les murs de l'immeuble d'en face. Les ombres dérivaient paresseusement d'un angle à l'autre du bâtiment. Alors que j'assistais à ce silencieux ballet, j'avais la conviction que je  jouissais d'un instant privilégié. J'étais en paix. «  JC Eustache 2016

Que ce soit dans les peintures sur panneaux ou les bas reliefs en plâtre, on retrouve dans les œuvres récentes de Jean-Charles Eustache cette même recherche sur la forme pure, le volume, la matière, la lumière. 

Les œuvres peintes, à la gamme chromatique restreinte,  ne sont pas complètement abstraites, juste exemptes de narration ; « Dans les nouvelles peintures, le réalisme se limite à une imitation minimale du rond-de-bosse, et quant à l’abstraction, non seulement, elle se manifeste par un fort degré de monochromie, mais elle se caractérise par ces micro-incidents, ces érosions partielles dans le motif » JCE

Même pour les volumes, tout est travail de composition de ligne, de rythme inspiré de manière intuitive de quelques caractéristiques que la musique et l'architecture semble partager. L’artiste parle de  « question de mesure et de fragmentation, de répétition et de variation, de recouvrement et d'emboitement, de  temporalité par l'écart entre différents éléments, de l'organisation des pleins et des vides, du jeu des ombres et de la lumière. »

En découle une série d’œuvres de petits formats d’une technique rare et d’une intelligence graphique faisant naître à travers ligne, géométrie, ombres et lumière une émotion.

 Jean-Charles Eustache est né en 1969 en Guadeloupe

Il vit et travaille à Clermont-Ferrand.

Il s’agit de la troisième exposition personnelle de Jean-Charles Eustache à la galerie Claire Gastaud. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques, collections d’entreprise et collections privées - Fondation Colas, Fond National d’Art Contemporain, Frac Auvergne, Clermont-communauté.

 

Tarifs :

gratuit

Horaires

14-19 heures Du mardi au samedi

Adresse

Galerie Claire Gastaud 7 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020