JEAN-CHARLES EUSTACHE

FROM DUSK TO DARK
Exposition
Arts plastiques
FRAC Auvergne Clermont-Ferrand
affiche de l'exposition Jean-Charles Eustache

En 2020, le FRAC Auvergne a bénéficié d’un important don de quinze peintures souhaité par Jean-Charles Eustache, augmentées de deux acquisitions effectuées parmi les toutes dernières œuvres peintes la même année. La collection du FRAC Auvergne entretient depuis plusieurs années une relation suivie avec l’œuvre de l’artiste. Deux séries d’acquisitions, en 2010 et en 2016, avaient permis de réunir les deux grands moments de sa recherche picturale, moments souvent assimilés un peu hâtivement à une période figurative suivie d’une seconde période au cours de laquelle son œuvre se serait tournée vers l’abstraction.

Il y aurait ainsi une première période – jusqu’en 2014 – consacrée à la représentation de souvenirs, à la remémoration de lieux et de paysages, avec des peintures dont la surface déliquescente impulse aux images un délabrement comparable à celui que produit une source de chaleur sur une photographie, imageant les fêlures et les symptômes d’une mémoire incertaine et lacunaire.

Il y aurait ensuite une seconde période – de 2015 à 2019 –, marquée par un changement notable, où la figuration se serait mise en retrait au profit de peintures abstraites constituées de grilles, d’aplats colorés, de reliefs en trompe-l’œil. Rien d’abstrait pourtant dans ces œuvres pour lesquelles Jean-Charles Eustache évoque autant la lente évolution du soleil sur la façade d’un immeuble situé en face de son atelier que le souvenir des perspectives observées sur les peintures du 15e siècle de Piero della Francesca ou de Paolo Uccelo. Les peintures les plus récentes, réalisées en 2020, renouent avec une figuration plus manifeste démontrantainsi leur inscription cohérente au sein d’une continuité.

Un ensemble de vingt-quatre peintures est désormais conservé par la collection du FRAC Auvergne. Les paysages désagrégés par une mémoire incertaine, les souvenirs parcellaires de l’enfance vécue en Guadeloupe, la contemplation mélancolique du monde, le regard porté sur la puissante beauté d’abstraction de la lumière solaire du crépuscule à la pénombre et de la pénombre au crépuscule demeurent les sujets de prédilection de cette peinture exclusivement faite de formats réduits intimant au regard une proximité qui est en premier lieu celle du peintre avec chacun de ses tableaux.

Deux expositions simultanées, FROM DUSK TO DARK et FROM DARK TO DUSK se répondent au FRAC Auvergne et à la Galerie Claire Gastaud situés face à face dans la même rue et scellent la collaboration entre l’institution et la galerie par la publication du premier livre consacré à l’œuvre de Jean-Charles Eustache, diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.

Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne
Commissaire des expositions FROM DUSK TO DARK et FROM DARK TO DUSKvergne

Commissaires d'exposition

Mécénat

Fondation d'Entreprise Michelin, Laboratoires Théa, Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Centre France, BigMat Etellin

Horaires

Du mardi au samedi : 14 h - 18 h. Dimanche : 15 h - 18 h.

Visites guidées les samedis à 15 h et 16 h 30 et les dimanches à 16h30.

Visites Flash (30mm) les mercredis et vendredis à 15 h.

Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15 h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

FRAC Auvergne 6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 12 mars 2021