Jean-Benoit Lallemant, Data Mining

Exposition
Arts plastiques
L'aparté, lieu d'art contemporain Iffendic

Quels trésors cachés pouvons-nous découvrir sous des montagnes de données ?

Nouveau domaine situé au croisement de la statistique et des technologies de l'information, le Data Mining permet l'extraction et la fabrication d'informations à partir d'un important volume de données brutes.

Les champs d'intervention du Data Mining sont vastes. Jean-Benoit Lallemant s’intéresse tout particulièrement à la dématérialisation de l'économie, aux enjeux économiques de la marchandisation des données personnelles sur Internet et à la question de la visualisation de l'information.

DATA VIZ
Data Viz, toile de lin brute et bois, 537 modules, 10x10 cm, quantité et dispersion variable, 2013.

La Data Viz permet de représenter sous forme graphique une information souvent abstraite. Elle est devenue le moyen le plus facile et efficace de transmettre une information.

L'installation Data Viz, composée de 537 modules pyramidaux, toiles de lin brut tendues sur châssis, analyse la gestion de l'espace d'exposition de L'aparté et son appropriation par les artistes, et nous amène à réfléchir à l'intérêt mais aussi aux travers inhérents à cette pratique.


DATA BROCKER
Data Brocker, sculptures et site Internet, feuille d’or sur bois, balise GPS, 28 cm, 11 cm diamètre, quantité et dispersion variable, 2013.

Que penser de ces sociétés qui font de la revente d'informations privées un commerce très rentable ?

S'inspirant du site Internet du groupe Acxiom, leader mondial des technologies et du commerce de données, l'artiste développe un projet de plate-forme à but non lucratif de mise en relation artistes et collectionneurs.

Jean-Benoit Lallemant réinvente la punaise de Goople Map. Devenues oeuvres d'art dorées à la feuille d'or, elles sont le coeur du système que souhaite développer l'artiste. L'exposition de L'aparté en est une première étape.

Dix punaises sont créées pour l'exposition. Mises en vente et géolocalisées, ces sculptures permettront d'alimenter la base de données de collectionneurs du site Internet. Ces informations seront ensuite revendues aux galeries et aux artistes.

Tarifs :

Entrée libre et gratuite.

Horaires

Tous les jours de 14h à 18h, sauf jours fériés.

Adresse

L'aparté, lieu d'art contemporain Lac de Trémelin 35750 Iffendic France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020